Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Dispositifs pédagogiques

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

 

 

Deux dispositifs phares :

 

 

 

 

 

 

 

 

Cessation diffusion Rouletaboule et Ricochets

Fin 2020, une page se tournera au Réseau École et Nature.

Nés en 1992 et 1997 et actualisés plusieurs fois, les dispositifs Rouletaboule & Ricochets ont connu un réel succès (plus de 2 600 ateliers Rouletaboule et près de 900 Ricochets ont été diffusés depuis leur création). La qualité des méthodes et contenus proposés sont reconnus et encore aujourd’hui très appréciés.

Toutefois, leur diffusion a connu ces dernières années une forte baisse, de plus la gestion des formations liées et du SAV sont « chronophages ».

Ces éléments ont amené le CA à décider de l’arrêt de cette activité fin 2020, d’autant que le contenu de certains ateliers de Rouletaboule nécessite d’être actualisé.

La cessation de la diffusion de ces dispositifs permettra de recentrer notre énergie sur d’autres projets !

 

Une méthodologie novatrice

 

Les dispositifs pédagogiques du Réseau Ecole et Nature ont été conçus par des praticiens en éducation à l'environnement.

Fondés sur des pratiques pédagogiques innovantes, ils englobent à la fois des supports d'animation (guides, plateaux de jeu, cartes...), des formations et une dynamique d'échanges.

Les utilisateurs bénéficient d'un accompagnement pour la prise en main de l'outil et pour s'initier aux démarches pédagogiques qui y sont liées.

 

Né du partage et de l'échange, ces dispositifs favorisent la création de lien entre les participants et les incitent à mutualiser leurs expériences. Ainsi, jeunes et éducateurs, ont à leur disposition des plates-formes Internet et peuvent participer aux temps de rencontres en région. Inscrits dans la durée, Rouletaboule et Ricochets sont régulièrement mis à jour et enrichis à partir des actions menées sur le terrain.

 

Les notions sont abordées au travers de trois étapes :

  • Le questionnement (faire émerger les représentations des participants, les amener à se poser des questions)
  • La sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des sujets)
  • L'approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes).

 

 

Toutes nos productions sont sous licence Créative Commons offrant la possibilité d'utiliser et de modifier les documents pour un usage non commercial à condition de citer les sources et de conserver la même licence.

Revenir en haut