Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:sslv3 alert handshake failure in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(): Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Ffiche-dactivite%2Ffaire-l-analyse-critique-d-un-message-30-06-2009.html): failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Faire l’analyse critique d’un message

Fiche d'activité mise en ligne le mar 30 juin 2009, par Antoine Dubois-Violette
Dernière modification le Mer 17 févr. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Participants

Collège
Lycée

Contexte d'apprentissage

Scolaire

Durée de l'activité

1H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Collectif

Le texte et l’image sont des signes porteurs de sens, qui ont fait l’objet d’une construction. Chaque message porte en lui une interprétation du monde, véhicule des idées et des valeurs et influence notre conception de la réalité.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

analyse, compréhension, recul

Objectifs

  • Développer le champ de perception des jeunes.
  • Apprendre à construire son propre message.
Infos pratiques

Matériel

Tableau pour écrire le ou les messages recueillis. Papier. Stylos.

Déroulement

Le groupe, dans le cadre de ses recherches (Internet, revue de presse, interview) a recueilli une série de messages accompagnant des campagnes de communication. Si ce n’est pas le cas, la première partie de la séance sera consacrée à la recherche de messages de communication ou même de messages publicitaires. Le message peut être un mot, une phrase, une image ou l’association des deux. L’analyse du message est constituée de plusieurs phases :

Phase 1 : l’origine du message
Un message n’est jamais objectif. Il résulte d’un point de vue d’un ou plusieurs individus (auteurs, producteurs, concepteurs). Avant d’analyser en profondeur le message, le groupe doit se poser les questions suivantes : qui a choisi et conçu le message ? est-ce une entreprise ? une institution ? une association ?

Phase 2 : la forme du message
Cet atelier permet au groupe d’apprécier la forme et l’esthétique du texte ou de l’image. Il s’agit en somme de faire une explication de texte : repérer les liens, le temps utilisé, le style, l’existence de rimes, d’assonances pour créer un effet… Pour une image, le groupe s’engage dans la même démarche.

Phase 3 : la perception du message
Tout message est conçu et élaboré en fonction d’un public, d’une cible. Chaque personne, en fonction de son âge, de sa culture, de ses valeurs, de ses croyances, percevra un message avec son filtre.
Durant cet atelier, il convient de faire noter à chaque participant ce qu’il ressent à la lecture d’un message : est-ce qu’il lui plait ? que signifie pour lui telle phrase ou telle image ? Puis, on découvre les notes de chacun et on compare les perceptions. Une discussion peut s’engager. Il est intéressant de demander au groupe comment le message serait perçu dans un autre pays, par des personnes plus âgées, etc.

Revenir en haut