Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Charlotte, la roulotte pédagogique

Témoignage mis en ligne le jeu 11 juin 2009,
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Faune
Mer / Milieu marin
Tourisme

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

marais
oiseaux

Localisation

17 Charente-Maritime

Description

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges a été créée en 1980 sur d’anciens marais salants de l’île de Ré. La Maison du Fier et la Réserve sont situées le long d’une piste cyclable très empruntée: la fréquentation est estimée au minimum à 200 000 usagers sur
l’année.

La piste cyclable très fréquentée qui la longe est une opportunité rare de sensibiliser le grand public à la biodiversité, à l’intérêt des espaces naturels protégés, aux menaces qui pèsent sur l’environnement, etc.

Afin de sensibiliser le public de passage, la LPO propose un « point d’observation ». Celui-ci est tenu par des stagiaires écobénévoles, qui s’installent sur le bord de la piste cyclable, face à un bassin de la réserve naturelle qui accueille des oiseaux nicheurs facilement observables. Ces couples d’oiseaux nichent parfois à moins de 10mètres de la piste cyclable et sont habitués au flux de cyclistes. La présence des stagiaires écobénévoles et des visiteurs ne perturbent donc en rien les oiseaux. Grâce à une longue-vue, les stagiaires présentent succinctement les oiseaux et la réserve naturelle.

Les activités envisagées se voulaient à la fois conviviales et ludiques. Le principal problème rencontré concernait le transport du matériel d’animation, du panneautage et des dépliants d’informations. Le besoin de supports pédagogiques, notamment les panneaux, était indispensable lors des activités de sensibilisation à l’environnement, en revanche ces supports ne devaient pas rester sur place en dehors des périodes de présence des écobénévoles afin d’éviter toute pollution visuelle et toute dégradation du matériel. Charlotte est donc une remorque pédagogique quis’attache à un vélo et qui contient un ensemble de panneaux et du matériel pédagogique.

Chaque été, 5000 à 8000 personnes bénéficient gratuitement de cette animation qui a eu lieu tous les jours en période estivale de 10h à 12h puis de 16h à 18h.

 

Objectifs

A COMPLETER

Partenariat

Contact

Revenir en haut