Corridors écologiques

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009,
Dernière modification le mar 01 déc. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Entourée de nombreux partenaires, la FRAPNA Rhône s’engage avec l’ensemble des écoliers de Rillieux-la-Pape à mettre en oeuvre, dans le cadre de la campagne nationale « Nature sans frontières », des actions concrètes pour faciliter le déplacement des animaux et des plantes.

La visite d’une mare existante permet aux enfants de découvrir la faune et la flore du milieu aquatique et de saisir les liens entre les êtres vivants : qualité de l’eau, pêche aux invertébrés, détermination, chaîne alimentaire… S’ensuit la décision de réaliser une mare dans la cour de l’école, ce qui nécessite un partage des tâches et une sérieuse organisation. Les uns délimitent la mare avec cordes et piquets. D’autres s’activent avec pelles, pioches et seaux. La superficie de la bâche a été précisément calculée avec l’aide de l’enseignant. Reste à ajouter de la terre, de l’argile, et à mettre partiellement en eau. Des plantes sont introduites, et la mise en eau se poursuit. Les alentours de la mare sont aménagés : rocailles, plantes, barrières.

Parallèlement, d’autres écoliers s’attachent à créer une haie. Un inventaire des plantes disponibles dans le bois voisin est réalisé, puis les enfants approfondissent leurs connaissances sur chaque espèce : taille, couleur, usage, faune qui peut être attirée. Un plan détaille le nombre de chaque plante, les emplacements. En novembre tout sera-t-il planté ?
Plus tard, la fête de l’école et celle du quartier invitent tous les habitants à découvrir les nouveaux aménagements participant au corridor écologique pour une nature sans frontières.

La FRAPNA organise une campagne nationale pour agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Les obstacles à la circulation des espèces vivantes sont chaque jour plus nombreux. Les corridors écologiques sont les éléments du paysage qui permettent à la faune et à la flore de se déplacer afin de satisfaire leurs besoins vitaux.
Cette campagne s’articule autour d’un kit de terrain (livret théorique et carnet d’activités), d’un journal envoyé aux participants et d’un site web. Accessible à tous et destinée plus particulièrement aux jeunes du primaire et du collège, cette campagne est mise en oeuvre auprès des familles, dans le cadre scolaire, au sein de centres de loisirs ou de clubs nature.

Objectifs

  • Réaliser des actions concrètes en lien avec le projet d'école
  • Impliquer les enfants dans le réaménagement de leur cour d'école
  • Sensibiliser les enfants aux corridors écologiques et à la protection de la nature

Résultats

  • Création d'une mare, d'une haie vive
  • Création de refuges, de nichoirs
  • Land'art, oeuvres, inauguration lors de la fête de l'école et de la fête de quartier

Difficultés, solutions & conseils

Difficultés : maîtrise du planning d'intervention de tous les partenaires, implication de toute l'équipe enseignante, continuer le projet dans le temps.

Partenariat

Contact

Revenir en haut