Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Ffiche-exp-rience%2Ffleurs-et-insectes-amis-pour-la-vie-12-06-2009.html) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Fleurs et insectes amis pour la vie

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009,
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Faune
Flore
Montagne

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

botanique
insecte
interactions

Localisation

73 Savoie

Description

Une approche scientifique du monde du petit.

Les insectes ont un rôle prépondérant pour le maintien de la biodiversité fl oristique.
L’association Oxalis propose une initiation scientifi que qui conjugue la botanique et l’entomologie pour mettre en évidence les interactions entre fl eurs et insectes.

Ces interventions s’inscrivent dans une dynamique de recherche où les jeunes s’approprient le sujet par des expériences et des observations dont ils tirent eux-mêmes les conclusions et les ouvertures. Dans un premier temps, les jeunes acquièrent les bases théoriques nécessaires par un travail d’observation sur le terrain. L’étude des mécanismes de la pollinisation permet d’aborder quelques notions de botanique et d’entomologie.

Puis, les jeunes tentent une expérimentation simple. Face à une plante facilement reconnaissable, comme la Grande berce ou une autre ombellifère présente en nombre sur le terrain, il s’agit de compter pendant un temps donné les arrivées et les départs des insectes : on constate qu’ils ont des trompes courtes. Un comptage est renouvelé sur d’autres familles de plantes comme le Pissenlit offi cinal, afin d’établir des comparaisons : les insectes ont cette fois-ci des trompes longues. Les jeunes mettent consciencieusement le protocole en place, élaborent des hypothèses et tirent les conclusions de leurs observations.

Le prélèvement d’un individu de chacune des espèces observées est effectué afin d’en identifier les caractères sous la loupe binoculaire. Ces données permettront d’affiner les conclusions de l’expérimentation.

Basée sur les principes de la recherche expérimentale, cette intervention permet aux jeunes d’être acteurs de leur apprentissage et leur fait découvrir toute la richesse, la diversité et la complexité d’un milieu. Ils ont pu comprendre qu’un milieu est dynamique et que tout est en lien. Sans les insectes, les plantes n’existeraient pas, et inversement. Or, l’ensemble des êtres vivants dépend de ces relations réciproques.

Objectifs

  • Appréhender le rôle et l’importance des insectes dans le maintien de la biodiversité floristique.
  • Acquérire des bases de botanique et d’enthomomlogie.
  • Appréhender les écosystèmes de manière dynamique et non uniquement naturaliste.
  • Donner envie de découvrir plus la nature…

Résultats

  • Meilleur compréhension des mécanismes de reproduction chez les plantes.
  • Mise en évidence de leur importance et de leur rôle (perte de l’image négative)
  • Découverte de l’écologie en tant que science

Partenariat

Contact

Revenir en haut