Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Ffiche-exp-rience%2Fgrimpe-darbres-12-06-2009.html) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Grimpe d'arbres

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009,
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Forêt

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

arbre
botanique
Grimpe

Localisation

Languedoc-Roussillon

Description

Prendre de la hauteur pour découvrir la forêt de Valbonne.

Située au coeur de la forêt domaniale, la Maison de l’arbre en Valbonne invite à prospecter ce végétal au plus près. Par groupe de huit personnes au maximum, cette immersion de trois heures en pleine forêt se vit comme l’exploration d’un autre univers.

Très vite, on délaisse les pistes pour s’enfoncer dans l’épaisseur des ramures. Toujours sécurisée dès qu’on quitte le sol, la première escalade s’effectue en moulinette : l’un assure tandis qu’un autre grimpe. L’arbre s’élève à environ 25 mètres, on cherche les premières branches, on accroche une main, on tâtonne du pied. On prend de la hauteur. Les mains, les pieds s’accommodent des appuis cylindriques des branches. La vue sur la canopée des feuillus et l’effet d’émergence au-dessus de cette variation de verts coupent les ponts avec la civilisation d’en bas.

En retrouvant le sol, les sensations s’estompent, mais on est plus attentif à chaque arbre, on veut comprendre le rôle des champignons, le cortège végétal qui accompagne chaque espèce, les caractères de chaque écorce, chaque feuille.

À environ 10 mètres de haut, un fi let rond entoure le tronc d’un chêne majestueux. On s’installe confortablement pour écouter la rumeur de la forêt. On se sent bien, en  communion avec la nature. Le temps n’existe plus.

Plus loin, on monte grâce à une corde, toujours assuré, dans une grimpe très aérienne. Les branches s’espacent, on a l’impression d’appartenir à l’arbre, à l’air, à la lumière. Trois heures se sont écoulées, il faut revenir sur terre.

Objectifs

  • Respect des sites (mesure d'impact)
  • Partage de connaissances

Résultats

À travers ce parcours au coeur de la forêt de Valbonne, les participants ont expérimenté un contact direct, une relation plus corporelle avec les arbres. Ils ne les regardent plus de la même manière. Cette parenthèse arboricole leur a appris autre chose sur la forêt, et sans doute sur eux-mêmes. Les activitésphysiques et sportives sont aussi un bon moyen de prendre conscience de la biodiversité.

Partenariat

Contact

Revenir en haut