Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Ffiche-exp-rience%2Flutte-contre-le-frelon-aisiatique-12-06-2009.html) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Lutte contre le frelon aisiatique

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009, par Emilie MUSSEAU, Au Fil des Séounes
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Faune

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

Frelon asiatique
piégeage sélectif

Localisation

47 Lot-et-Garonne

Description

Importé en 2005 dans des cartons de poteries chinoises, le frelon asiatique est une réelle menace pour notre abeille domestique. Ce prédateur décime un à un tous les occupants des ruches pour prélever le couvain dont il nourrit ses propres larves.
En partenariat avec l’Association pour le développement de l’apiculture en Aquitaine (ADAAQ), la Direction des services vétérinaires et l’association HORNET, l’association Au fil Séounes met en place le piégeage sélectif contre cette espèce invasive sur l’ensemble du département. Un réseau de piégeurs se constitue. Sillonnant les nombreuses  communes du Lot-et-Garonne, des bénévoles informent leurs concitoyens sur les ravages du frelon asiatique. Chacun prend conscience du rôle des insectes pollinisateurs, et particulièrement des abeilles, dans le maintien de la biodiversité. Relayée par la presse locale, cette action permet de sensibiliser le grand public au rôle et à la biologie des insectes, ainsi qu’à la biodiversité de proximité.

Objectifs

  • Sensibiliser le grand public aux rôles des insectes dans l’environnement : chaque insecte a un rôle.
  • Mise en place des moyens de lutte contre cet insecte invasif
  • Organiser le piégeage des fondatrices et ouvrières de frelons asiatiques
  • Sensibiliser le grand public à la biodiversité locale et sa préservation
  • Sensibiliser le grand public aux rôles des insectes pollinisateurs, notamment des abeilles
  • Sensibiliser les pouvoirs publics pour lutter efficacement contre cet insecte.

Résultats

Fabrication de 120 pièges à frelons, expérimentation du piégeage sur le département du Lot et Garonne, sensibilisation du grand public lors des réunions, partenariats entre différentes structures.

Nos différents partenaires nous ont invité à informer leurs adhérents à travers des réunions d’information et la publication d’articles de fond.

 

Partenariat

Contact

Revenir en haut