Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Mom'en nature

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009, par François Panchaud, ASTERS
Dernière modification le Mer 03 févr. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Autour des réserves naturelles de Haute-Savoie, des classes partagent leur savoir scientifique.

En relation directe avec les scientifi ques et les naturalistes, le réseau d’animateurs nature Asters et le SIVOM du Pays du Mont-Blanc sont chargés de vulgariser les données scientifiques. Les animateurs sont issus des réserves naturelles elles-mêmes, ou du Centre de la nature montagnarde (CNM).

Dans ce cadre, six classes de cycle 3 avoisinant l’une des réserves naturelles du
département profi tent de la venue des animateurs du réseau. En accord étroit avec les enseignants, une thématique annuelle est choisie et pendant un semestre, recherche documentaire et terrain occupent les naturalistes en herbe. Cette année, l’étude des événements naturels est retenue. Chaque classe décline le thème selon un aspect spécifique : les laves torrentielles, les éboulements, les glaciers et la neige, les tempêtes, les crues et les inondations, les risques naturels en montagne. Durant six séances, un animateur accompagne les enfants dans leurs travaux, les guidant dans leurs recherches, les aidant à reconnaître des signes sur le terrain, favorisant une autre approche de la réserve naturelle, en collaboration avec les gardes.

L’originalité du projet tient à la mise en place d’une journée de regroupement des classes en fin d’année scolaire. Elle s’articule autour d’une exposition réalisée par les enfants et d’un rallye-nature. Chaque équipe est composée d’enfants de chacune des six classes. Dans chaque atelier préparé en classe, les enfants, à tour de rôle, passent de la position d’apprenant à celle d’intervenant. Ceci permet un réel échange entre eux, tous prennent la parole et partagent leurs découvertes. Un somptueux goûter clôture cette journée festive.

Objectifs

  • Faire découvrir les réserves naturelles de Haute-Savoie
  • Faire se connaître 6 classes différentes vivant à proximité de réserves naturelles
  • Faire acquérir des connaissances sur la nature à ces 6 classes

 

Résultats

Au-delà des échanges, les travaux sont valorisés à travers une exposition diffusée localement, réunissant les observations effectuées et les résultats obtenus par les six classes participantes. Les réserves naturelles de Haute-Savoie sont ainsi mieux connues de la population locale, et des liens se tissent entre scientifiques, naturalistes et habitants.

Plus de 200 élèves s’investissent dans cette action durant un semestre et se rencontrent lors d’une journée de regroupement qui permet l’échange entre les différentes classes, chacune présentant le travail qu’elle a réalisé.

 

 

Difficultés, solutions & conseils

Réunir six classes et les mélanger n'est pas une mince affaire.

Il faut donc bien préparer cette dernière journée et travailler avec les enseignants pour constituer les groupes.

Le minutage des ateliers doit être le plus précis possible et le parcours bien flleché.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut