Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Ffiche-exp-rience%2Fop-ration-sit-biodiver-12-06-2009.html) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Opération Sitébiodiver

Témoignage mis en ligne le ven 12 juin 2009, par Daniel CHESNEL, CARDERE
Dernière modification le ven 06 nov. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

L’association CARDERE invite des groupes de jeunes à s’engager pour favoriser la biodiversité en Haute-Normandie. Le groupe repère un espace communal et s’investit dans un aménagement qui augmente sa capacité à recevoir de nouvelles espèces. Lors d’une première intervention sur le terrain, un inventaire des plantes et des animaux s’organise de façon ludique.

L’analyse de ces premières données reflète la biodiversité initiale du refuge avant aménagement. Quelques semaines plus tard, une séquence pédagogique permet au groupe de mieux cerner le concept de biodiversité à travers des jeux de simulation qui maintiennent l’intérêt des participants. Suit une phase de concertation et de recherche d’informations pour déterminer les aménagements les plus adaptés et réalisables par le groupe lui-même : création d’une mare, installation de nichoirs…
Les résultats sont largement communiqués, et le groupe assure le suivi de ce refuge à biodiversité : fréquentation du site, évolution de la végétation et communication auprès du public (familles, enfants, salariés) fréquentant l’établissement d’origine des jeunes.

 

Objectifs

  • Être sensibilisé / s’engager pour favoriser la biodiversité

 

Résultats

  • 222 groupes et 75% de sites aménagés

 

Partenariat

Contact

Revenir en haut