Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Vacances nature, vacances utiles

Témoignage mis en ligne le lun 15 juin 2009,
Dernière modification le mar 01 déc. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Un chantier international de bénévoles pour préserver la biodiversité.

Depuis vingt ans, la Réserve Naturelle du ravin de Valbois dans le Doubs organise un chantier international de bénévoles. La moitié du séjour est consacrée aux travaux, l’autre moitié du temps permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.

Débroussaillement, mise en place de supports signalétiques, création de sentiers de découverte ou restauration de murettes en pierre sèche, chaque année un nouveau chantier s’ouvre. Britanniques et Français, mais également Belges, Allemands et Italiens sont accueillis par les habitants et les élus. Un petit verre et un repas partagé favorisent les premiers échanges.

À pied d’oeuvre et équipés de gants, de scies à poignée, de planes pour écorcer, les bénévoles vont s’attaquer aux noisetiers et aux cornouillers sanguins qui envahissent les pelouses calcaires. La tronçonneuse est réservée au personnel salarié. Ces interventions favorisent la faune et la flore si particulières de ces pelouses, allant des orchidées au flamboyant lézard vert. Vers midi, la pause est de mise : les repas sont confectionnés à partir de produits locaux par les bénévoles eux-mêmes, la vie en autogestion est de rigueur !

L'après-midi, le travail reprend. Le chantier est conçu pour avoir un résultat visible en fin de séjour. La pelouse sera peu à peu défrichée.

Mais le travail est récompensé par des journées de détente : visite de Besançon, descente en canoë, mais aussi randonnée dans les montagnes du massif du Jura, parcours ornithologique ou initiation à l’entomologie, les choix ne manquent pas.

En fin de séjour, une inauguration officielle apporte la reconnaissance
de tout le village pour le travail effectué. De plus, ce chantier permet de communiquer largement sur les opérations de gestion menées tout au long de l’année dans la réserve naturelle, favorisant ainsi l’acceptation de cet espace réglementé.

Grâce à ces vacanciers venus de toute l’Europe, la biodiversité est conservée. De plus, les habitants, à travers les échanges, s’ouvrent à d’autres cultures, et perçoivent la richesse de leur environnement quotidien. Le travail sera suivi et entretenu tout au long de l’année par les salariés de l’espace naturel protégé.

 

Objectifs

  • Faire découvrir un espace naturel protégé.
  • Faire découvrir une région géographique à travers ses patrimoines naturel et culturel.
  • Initier les bénévoles à des pratiques de gestion écologique.
  • Favoriser les échanges entre les bénévoles eux-mêmes et les bénévoles et la population locale.

 

Résultats

  • Forte sensibilisation du public concerné au respect de l’environnement naturel..
  • Expériences valorisées par le public concerné (aide à la recherche d’emploi)
  • Travaux de gestion écologique menés dans la RNN depuis bientôt 20 ans (suivi des travaux effectués)
  • Meilleure acceptation de la RNN et de ses actions de gestion au sein du territoire. Valorisation plus aisée des actions et du savoir-faire.
  • Intégration croissante de la structure gestionnaire de la RNN.

Partenariat

Contact

Revenir en haut