Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Agro-systèmes du Haut-Doubs

Témoignage mis en ligne le ven 19 juin 2009,
Dernière modification le mar 01 déc. 2009.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Cette animation s'adresse plus particulièrement à des jeunes de l'enseignement agricole.

L'animation se base sur une sortie-terrain avec constitution de groupes échantillonnant la végétation de quelques stations, dans 2 prairies à comparer.

Les 2 arrêts se font dans 2 prairies de fauche à évaluer plutôt en début de printemps…15 jours avant la fauche. On pourra choisir 2 prairies « extrêmes » une dégradée et une bio-diverse dans un but didactique.

 

Des groupes de 3 ou 4 personnes sont constitués et qui feront chacun 3 échantillonnages dans chacune des 2 prairies à comparer.

Chaque groupe reçoit 6 feuilles d’échantillonnage prénumérotées. (voir courrier), une ficelle de 2,50m et un petit piquet.

Mode opératoire :

Le relevé se fait sur 20m2 = cercle de 2,50m autour du piquet.(Un tient la ficelle tendue et tourne ; un prend les notes et garde en main les plantes cueillies qu’il a comptabilisées ; le ou les autres regardent et cueillent au fur et à mesure de la rotation de la ficelle chaque nouvelle plante proposée au scribe de service)

Pour chaque échantillon le groupe renseigne donc les rubriques et obtient donc les 4 notes A,B, Cet D.

Dépouillement/Interprétation :

Sur un tableau « de terrain » pliable, l’animateur trace un grand graphe : en ordonnée il porte C + D c’est la structure du peuplement

Et en abscisse il porte A + B : c’est la diversité biologique.

Il étalonne vaguement ses axes (de 0 à 25 environ et de 5 en 5 ça suffit)

Puis il demande à chaque groupe les valeurs de chaque échantillon et place sur son graphe les points correspondants en mettant le n° de l’échantillon à côté du point. C’est très vite fait.

On discute ensuite la répartition des points : ils se sont regroupés par prairie. Plus un relevé est en haut et vers la droite plus l’échantillon est riche en espèces structurantes et biodiverses.

Objectifs

  • Présenter la démarche expérimentale des études et suivis de végétation

  • Réaliser un vrai relevé botanique simplifié pour caractériser l’intérêt floristique d’une prairie de fauche

  • Montrer, par évaluation et mesure à caractère scientifique, l’impact des pratiques sur la biodiversité (diminution avec l’intensification, les intrants, l’utilisation précoce et le nombre d’utilisations)

Résultats

  • Très bonne appréhension de la méthode pratique d’évaluation et de l’intérêt de la biodiversité ; animation parlante car travail pratique des élèves et résultats nettement mis en évidence, exploités dans la foulée, dans la dernière heure d’animation.
  • et puis également, sensibilisation des exploitants …

Partenariat

Contact

Revenir en haut