Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Associations et entreprises Regards croisés sur le partenariat

Fiche ressource mise en ligne le jeu 29 juill. 2010, par Delphine Vinck
Dernière modification le mar 24 mai 2016.

Auteurs : Yannick Bruxelle
Pierre Feltz
Véronique Lapostolle

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ? Dans un monde devenu plus vaste et plus complexe, la concertation, le faire ensemble sont des clés pour l’action. Mais agir en partenariat ne va pas de soi… d’autant plus quand il s’agit de décloisonner deux mondes jusqu’ici bien séparés. Un constat qui a conduit les auteurs de cet ouvrage à mener l’enquête pour mettre en lumière les fondements du partenariat et proposer des repères essentiels pour mener un projet en co-responsabilité.

Trois grands chapitres

L’ouvrage est organisé en trois parties : la première s’attache à « l’entrée en partenariat » phase de prise de contact, d’identification des motivations et de formalisation initiale, la seconde porte sur les éléments concrets du « vivre le partenariat » et la troisième aborde la question essentielle de « l’éthique des partenariats associationsentreprises ».

Pas de recettes mais des balises pour accompagner l’action

L’objet de cet ouvrage n’est pas de donner un mode opératoire clé en main, mais d’outiller les porteurs de projets. Il apporte des éléments de compréhension, signale les points de vigilance et souligne les critères déterminants à prendre en compte pour construire un partenariat satisfaisant.

Une recherche-action

Cet ouvrage est le fruit d’une démarche d’investigation systématisée et rigoureuse ancrée dans le concret (enquête de terrain) où théorie et pratique se construisent conjointement pour aider et enrichir l’action.

Des auteurs de terrain

Trois acteurs-chercheurs de l’éducation à l’environnement - Yannick Bruxelle, Pierre Feltz et Véronique Lapostolle - exposent
dans cet ouvrage le fruit d’un travail d’enquête et d’analyse initié en 2004 sur la base d’une quarantaine d’expériences au sein d’entreprises et d’associations.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Associations et entreprises3.3 Mo

Informations d'éditions

Revenir en haut