Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Chemins de formateurs

Fiche ressource mise en ligne le jeu 29 juill. 2010, par Delphine Vinck
Dernière modification le ven 12 mai 2017.

Auteurs : Christophe Andreux
Blandine Bidault
Jean-Luc Chautagnat
Christophe Claveau
Louis Espinassous
David Kumurjan
Jacques Lachambre
Annie Mandion
Isabelle Roux

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Histoires et pratiques de formateurs en éducation à l'environnement

Des pionniers innovent dans le domaine de l’action éducative. Un livre clé qui met les acquis et les réflexions de plusieurs années d’échange et de terrain à la portée de tous ceux que les enjeux de la formation interpellent.

Un auteur pluriel

Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratiques, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant.

Des récits pour partager un vécu

La première partie de l’ouvrage, enracinée dans le vécu des auteurs - passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à l’autre, à soi - nourrie de leur action et portée par leurs valeurs - surtout ne pas formater les individus - questionne et explicite les enseignements de plusieurs années de pratique professionnelle.

Des outils concrets forgés et expérimentés sur le terrain

La seconde partie de l’ouvrage propose une série de fiches-outils à vocation pratique. Fruit d’un partage d’expérience et de l’inventivité des auteurs, elles explorent de nouvelles techniques. A chacun d’y puiser les ressources utiles.

Une démarche de coformation, une écriture collective

Ce livre est une coproduction. Il résulte d’une démarche d’auto et de coformation. Il n’a pas vocation à fournir des recettes et invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », il se dévore d’un trait ou se picore au gré des aspirations et des besoins de chacun.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Chemins de formateurs5.59 Mo

Informations d'éditions

Revenir en haut