Sauter la navigation

L'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Fonctionner en réseau

Fiche ressource mise en ligne le Mer 23 sept. 2009, par Delphine Vinck
Dernière modification le mar 24 mai 2016.

Auteur : Collectif - Réseau Ecole et Nature

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

D’après l’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui, le monde est en réseau…, tout semble interconnecté, fonctionner en réseau… La diversité des réseaux et de leur fonctionnement donne toutefois à ce terme une dimension un peu floue.

L’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement (EE), structurés depuis le milieu des années quatre-vingt, illustre ici de façon concrète ce type de fonctionnement mis au service des relations humaines, de l’agir ensemble.

Au-delà de la théorie et avec ceux qui le font, le réseau : c’est quoi ?

Le réseau ou plutôt les réseaux : qu’est ce ? Comment ça marche ? Ce livre donne quelques clés de lecture bien utiles pour se repérer dans cette nébuleuse, identifier l’intérêt et les limites du fonctionnement en réseau.
Rien ne vaut le partage d’expériences pour concrétiser des apports théoriques et envisager leur mise en pratique dans son propre contexte. C’est ce qu’ont fait les acteurs de l’EE dans cet ouvrage qui décortique leur fonctionnement pour en tirer des enseignements à partager.

Enrichir et faciliter l’action

Avec une partie dédiée à l’animateur de réseau, cet ouvrage souligne l’importance de l’animation du réseau et s’attache à préciser les fonctions de l’animateur de réseau.
Ici, pas de profil type mais bien des objectifs, des compétences, des ressources pratiques dans lesquels puiser pour dynamiser un réseau d’acteurs sociaux.

Une démarche adaptable à d’autres contextes que l’éducation à l’environnement

Nourri de l’expérience des acteurs de l’EE, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la mise en lien de personnes quels que soient l’objet poursuivi et l’échelle de territoire, dans un contexte professionnel ou extra-professionnel.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Fonctionner en réseau2.14 Mo

Informations d'éditions

Revenir en haut