Sauter la navigation

L'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Guide pratique d'éducation à l'environnement

Fiche ressource mise en ligne le jeu 29 juill. 2010, par Delphine Vinck
Dernière modification le lun 17 mars 2014.

Auteur : Collectif- Réseau Ecole et Nature

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Entre humanisme et écologie

Dans un contexte où les enjeux environnementaux imposent des transformations sociales et économiques, cet ouvrage est un allié précieux pour mettre en oeuvre une démarche de sensibilisation, d’information ou d’éducation en vue de faire réfléchir et agir, que ce soit dans un cadre professionnel ou non.

Une refonte complète

Pour cette sixième édition en partenariat avec les éditions Yves Michel, le guide pratique s’est transformé. Organisé selon un principe de double page, il associe forme et
fond pour que la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. De même, textes et iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Sans oublier la touche d’humour des illustrations d’Hervé Brugnot qui viennent
délicatement chatouiller notre sensibilité.

Un outil pour se lancer

Destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain.

Un outil pour accompagner

Pratique, il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre. Toujours fondé sur l’expérience collective L’écriture du guide a été coordonnée par Juliette Cheriki-Nort dont la double compétence d’éducatrice à l’environnement et d’écrivain a été mise à contribution pour que cet ouvrage s’enrichisse de la diversité des projets menés par les acteurs de l’éducation à l’environnement pour répondre aux besoins de tous ceux qui pensent qu’ « il n’y aura pas de développement durable sans éducation à l’environnement ».

Fichiers joints

Informations d'éditions

Revenir en haut