Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Planète Précieuse Nouvelle Génération

Fiche ressource mise en ligne le Mer 14 avr. 2010, par HERVE CAZENABE, GRAINE Aquitaine
Dernière modification le lun 17 mars 2014.

Auteur : GRAINE Aquitaine

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Développement durable

Public / Niveau

Adolescent

Mots clés

sensibilisation
développement durable

Lieu d'utilisation

Site particulier

Description

Un dispositif original

Planète Précieuse est un dispositif de sensibilisation au développement durable, proposé aux collégiens, lycéens et apprentis en Aquitaine. Présenté comme un jeu (plateau, cartes, etc.), c’est un outil pédagogique original, qui aborde de manière active avec les élèves les différentes problématiques du développement durable (déchets, transports, énergie, rapports Nord-Sud,…).

Un projet en partenariat

Le projet Planète Précieuse, initié par l’ADEME en 2004, est mené en partenariat avec le Conseil Régional, les cinq Conseils Généraux d’Aquitaine et le Rectorat.

Planète Précieuse est animé régionalement par l’association GRAINE Aquitaine (réseau régional d’éducation à l’environnement) qui s’appuie sur un réseau d’intervenants locaux spécialistes en éducation à l’environnement et au développement durable.

Un dispositif bien accueilli

Depuis sa création il y a 5 ans, 1600 interventions ont permis la sensibilisation de plus de 40000 jeunes Aquitains. Sur l’ensemble de la région, 57 % des établissements ont déjà participé, au moins une fois, à une intervention Planète Précieuse : un dispositif très bien accueilli, par les jeunes des collèges et lycées comme par les enseignants.

Une évolution nécessaire

Aujourd’hui, Planète Précieuse fait peau neuve. Pédagogie active, approche thématique, valorisation du travail effectué : une évolution qui permet de passer des principes et enjeux globaux du développement durable à des réalités plus locales. Autre nouveauté, les interventions se feront désormais en quatre phases, incluant un temps de recherche et un temps pour la valorisation de ce travail.

Une phase test

Avant sa mise en circulation en janvier 2010, une phase de test en situation réelle, auprès des élèves du collège-lycée Le Cluzeau à Sigoulès (24), a permis de mettre le prototype à l’épreuve. Afin de répondre à une demande grandissante des établissements d’enseignement, le réseau d’animateurs Planète Précieuse se développe. Deux sessions de formation ont également permis à 50 animateurs du réseau GRAINE Aquitaine de prendre en main le nouveau dispositif et d’être opérationnels sur leur territoire.

Pour en savoir plus, contactez le GRAINE Aquitaine :  05 56 88 19 07 ou infos [at] graine-aquitaine [dot] org

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Depliant_planete_precieuse_envoi.pdf862.33 Ko
Revenir en haut