Sauter la navigation

L'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Synthèse de l'activité des associations et enjeux pour demain

Fiche ressource mise en ligne le lun 15 sept. 2014, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le mar 28 oct. 2014.

Auteur : Réseaux EEDD

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Développement durable
Education à l'environnement

Public / Niveau

Professionnel

Mots clés

enjeux

Description

Ce document présente une synthèse de la situation et des enjeux de l’EEDD, fruit des données récoltées en 2012 et analysées en 2013/2014. Les données présentées sont issues du Tableau de Bord des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement vers un développement durable.

L’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD), portée par les associations, est essentielle pour le changement culturel que nécessite la transition écologique. L’EEDD, c’est un foisonnement de projets et de méthodes d’éducation actives qui permettent à chacun de prendre des initiatives et d’agir pour son environnement.
Les dynamiques de travail en réseau traduisent le projet de faire ensemble sans uniformiser. Nous sommes en transition, et nous travaillons déjà à nos modes d’organisation, de partenariats futurs pour continuer d’oeuvrer au développement de l’EEDD. Les associations d’EEDD sont d’intérêt général et d’utilité publique et sociale.

Les métiers, les activités, l’économie du champ de l’EEDD évoluent : élargissement des publics, participation des citoyens, dialogue territorial… Le Tableau de Bord, outil mesurant les activités d’EEDD réalisées par les associations, est une innovation qui permet aux structures de terrain de prendre acte des changements, en temps réel, pour adapter leur stratégie et mieux connaître les enjeux au niveau
national.

 

Fichier joint
Revenir en haut