Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Tous porteurs de solutions

Fiche ressource mise en ligne le jeu 11 oct. 2018, par Christopher Venturini

Auteur : Réseau Ecole et Nature

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Guide méthodologique pour favoriser la participation des citoyens en éducation à l’environnement

Notre époque est marquée par une volonté de plus en plus forte d’accélérer une transition écologique, économique et sociale encore à peine enclenchée.
Cette transition ne doit pas être l’affaire de quelques-uns mais bien celle de tous. Pour cela, il est indispensable que chacun, adultes, jeunes ou enfants, puisse s’emparer des enjeux écologiques afin de comprendre l’impact de son mode de vie sur le monde qui l’entoure, et ainsi identifier les changements nécessaires au niveau individuel, comme au niveau collectif.
C’est ensemble, par l’intelligence collective, que chaque citoyen peut être porteur de solutions.
Les projets d’éducation à l’environnement et les méthodes participatives utilisées favorisent la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses propres actions. Elle favorise l’implication des uns et des autres en s’appuyant sur des démarches actives. Elle vise à progresser vers une démarche respectueuse de l’humain, de la nature et du cadre de vie qui favorisera la transformation nécessaire pour dépasser la crise sociale et écologique.
La question du changement et de l’éducation à la transition écologique est au coeur de l’éducation à l’environnement parce que cette éducation est un projet de changement pour la personne et pour la société.
Pour que ce changement puisse s’opérer, la pratique de la participation citoyenne doit impérativement être mobilisée pour impliquer les personnes dans l’action, dans des projets communs, partout et à tous les âges de la vie et permettre à un grand nombre d’acteurs diversifiés d’être force de propositions et d’initiatives innovantes autour d’objectifs communs.
Le Réseau Ecole et Nature a la spécificité de longue date de fonctionner en réseau.
Un réseau se caractérise par son fonctionnement horizontal, une structuration ascendante entre ses membres. C’est un espace d’échange, de partage, de mutualisation, d’expérimentation, dans une démarche conviviale, coopérative et participative. Un réseau vit et se construit par et pour ses membres, il évolue, s’invente… Chacun en est partie-prenante.
Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), principalement associatifs et membres de l’économie sociale et solidaire, quelle que soit leur échelle, sont d’ardents acteurs, en capacité de mobiliser les initiatives et les compétences de terrain. Ils s’engagent pour nouer un dialogue constructif et animer la concertation avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs.
De par leurs adhérents individuels, associations ou collectivités, parties-prenantes de leur territoire, les réseaux territoriaux mettent l’EEDD au coeur même des régions, départements, communes dans lesquels ils sont implantés. C’est cette éducation ancrée dans les territoires que nous considérons comme un levier efficace, cohérent avec nos valeurs devenant réalité par la démocratie développée localement.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Télécharger le guide4.92 Mo

Informations d'éditions

Revenir en haut