Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Tout bouge dans la nature

Fiche ressource mise en ligne le mar 25 juin 2019, par Christopher Venturini

Auteurs : Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France
Fête de la Nature
IAU Ile de France

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Biodiversité
Nature / Patrimoine naturel

Public / Niveau

Tout public

Description

Pourquoi oiseaux et crapauds migrent-ils ? Comment les plantes se déplacent-elles ? Pour répondre au thème 2019 de la Fête de la Nature, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a créé le livret de 24 pages Tout bouge dans la nature qui établit un tour d'horizon des raisons et des modes de déplacement des êtres vivants.

Avez-vous déjà eu la chance de voir un vol d’oiseaux migrateurs ? Ce n’est pas si courant, car la plupart se déplacent très haut dans le ciel et la nuit. Mais les cigognes, les grues, les oies, les cormorans forment parfois de grands vols bien visibles. La raison ? Pour les oiseaux, il s’agit souvent de se déplacer entre deux lieux : celui où ils peuvent construire un nid à la belle saison pour élever leurs petits, et celui où ils peuvent trouver facilement de la nourriture lorsque leur nid se retrouve dans le froid ou même sous la neige.

Trouver de la nourriture tout au long de l’année, se reproduire dans de bonnes conditions, s'éloigner pour être certain de trouver des gènes bien différents et complémentaires de ses propres gènes... Voici quelques raisons qui poussent les espèces à se déplacer.

Dans ce livret, vous verrez également à quel point une grande diversité de modes de déplacement et de solutions existe : on y trouve même des plantes et des champignons qui volent !

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
Tout bouge dans la nature2.69 Mo

Informations d'éditions

Revenir en haut