Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Fiches pédagogiques

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.
Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques :

 

  • Débat par classe : pour découvrir des méthodes de débat sur les questions climatiques
  • Arts et nature : pour mener des animations en développant l’approche artistique et symbolique de la nature
  • Ricochets : pour réaliser des activités sur le thème de l’eau (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Ricochets) 
  • Rouletaboule : pour réaliser des activités sur le thème des déchets (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Rouletaboule)
  • EPJ : pour faciliter l’implication des jeunes dans des projets de territoire, notamment au sein d’Eco-Parlement des jeunes (EPj)
  • Résidents : pour accompagner les résidents dans la prise en main de leur logement économe en énergie et dans des projets environnementaux locaux
  • Participation citoyenne : pour favoriser la participation des citoyens en s’appuyant notamment sur des démarches participatives.
  • Partenariat : pour au travers de témoignages et de retours d’expériences, explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat, prendre de la hauteur sur sa posture d’animateur de processus partenariaux.

Fiches pédas

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Voir les pièces jointes

Guide méthodologique pour favoriser la participation des citoyens en éducation à l’environnement

Notre époque est marquée par une volonté de plus en plus forte d’accélérer une transition écologique, économique et sociale encore à peine enclenchée.
Cette transition ne doit pas être l’affaire de quelques-uns mais bien celle de tous.

C’est ensemble, par l’intelligence collective, que chaque citoyen peut être porteur de solutions.

 

C’est par l’action de tous, par une méthodologie adaptée et participative que le changement individuel et collectif en faveur de la transition écologique devient possible.

 

La question de la méthode est primordiale pour l’accompagnement de cette transition.

 

Parce que le développement et la mise en place d’actions participatives en vue d’une transition écologique nécessitent des approches pédagogiques et éducatives adaptées, le REN propose ce guide méthodologique « Tours, porteurs de solutions ! »
Co-construit avec les acteurs de l’EEDD, il vise à répondre aux besoins et questionnements de différents types d’acteurs (animateurs, éducateurs à l’environnement, éducateurs sociaux ou encore élus…). Il est constitué de partage d’idées et de méthodes, de témoignages, d’exemples d’actions mises en œuvre, ainsi qu’une liste de personnes ressources.
Il permet d’identifier les spécificités de ce type de projets, les freins et leviers potentiels et de découvrir la richesse des possibles.

 

Il ne s’agit pas d’un livre de recettes, mais bien d’un guide ressource pour outiller chacun dans ses projets afin de favoriser la participation des citoyens et s’adapter aux besoins du territoire, des participants et de l’animateur.

 

Il est dématérialisé pour être facilement enrichi de nouvelles fiches et témoignages. Vos retours d’expériences, vos liens vers des projets menés sur la participation citoyenne sont donc les bienvenus pour enrichir le guide (contacter pour cela le REN).
 

Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
TOUS PORTEURS DE SOLUTIONS5.12 Mo
Revenir en haut