Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

"Animateur nature en canoë kayak et en escalade" - BP JEPS Nautique et CS escalade

Formation mise en ligne le ven 01 déc. 2006, par Sylvie KEMPF, Le Merlet
Dernière modification le Mer 12 août 2015.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Diplôme préparé : BP JEPS
Niveau : IV

Le Merlet

Organisme proposant la formation

Le Merlet

Localisation

30 Gard

Lieu de la formation

Saint Jean du Gard   (30270)

Dates de formation

Du 24/01/2018 au 04/03/2019
Voir les dates des autres sessions


Date limite d'inscription

23/01/2018

Publics

Titulaires de BASE, BAFA, BAPAAT ou Niveau V, IV ou plus.


Conditions d'accès

Tests de sélection


Contact

Valérie FREMONT
Envoyer un e-mail
Tél.: 0466851819

Objectifs

Former des animateurs nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, en vélo, au canoë, au kayak, à la nage en eau-vive, à la descente de canyon, à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger un séjours de vacances, …) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d'emploi. Les formations de l'Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact des éléments extérieurs.

  • Préparer des animateurs capables d’assurer la conception et la réalisation d’animations en escalade, en kayak, en canoë et dans les disciplines associées (nage, embarcations gonflables, canyoning).
  • Préparer des animateurs capables de faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature.
  • Préparer des animateurs capables de monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.
Contenu de la formation

Janvier-Février-Mars 

• Durant cette période, nous aurons à coeur de mettre à niveau notre technique (kayak en pleine mer, descentes de rivière, escalade dans les falaises bien exposées au sud) et notre capacité physique, démarche soutenue par des apports théoriques en physiologie et anatomie. Nous profiterons des journées d’hiver pour passer les permis mer, fluvial et le certificat de radiotéléphoniste. Nous aborderons les fondamentaux de l’écologie. En fin mars nous tenterons un 1er TEP en mer pour le BP canoë-kayak.

Avril-Mai-Juin   •En avril nous ferons un premier stage en entreprise. Nous profiterons du retour des beaux jours et du réveil de la nature pour aborder les outils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak, l’escalade et leur environnement. Nous présenterons un 2ème TEP en eau vive pour le BP CKDA.  

• En début mai, nous passerons le TEP du CS escalade. Puis nos embarcations mettront une touche de couleur sous les blanches falaises des calanques plongeant dans la Grande Bleue. 4 semaines seront consacrées à la pédagogie de l’escalade et du kayak avec les jeunes des collèges locaux qui seront initiés à ces pratiques.  

• Fin mai, durant dix jours, nous nous évaderons sur les rivières des Pyrénées, nous guiderons nos frêles esquifs sur les eaux émeraude des rios du haut Aragon. Puis nous finaliserons le contenu des séances d'animation du stage en entreprise. Nous profiterons de cette période pour aborder le maniement du canoë et de la pagaie simple au cours d’une l’itinérance canoë et bivouac. Ensuite, nous terminerons cette période par la descente de canyons cévenols.

Juillet-Août 

• Voilà l'été et ses huit semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasi quotidiennes auprès des publics de la structure, conception d’outils pédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différents partenaires. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à une évaluation de la certification pédagogique.

Septembre 

• Voici venu septembre, nous reprendrons par une semaine de navigation en raft et en kayak sur l'Allier. 

• Quelques  jours seront consacrés à la rédaction du bilan du stage en entreprise en lien avec le tuteur.  •Une semaine sera affectée à la certification escalade en technique et en pédagogie. 

• Septembre sera aussi le temps de la certification technique en kayak de mer.

Octobre-Novembre-Décembre    

• Avec les premières lumières de l’automne, nous nous élancerons sur les 400 km de la Dordogne pour aller frotter nos embarcations avec les marées de l’océan et ses vagues à surf. Une semaine sur la gestion des matériels et des équipements terminera le cycle d'escalade. Puis, deux semaines seront dédiées aux certifications techniques et la sécurité en kayak, nage et raft en eau-vive. 

• En novembre, avec les premiers frimas, nous reviendrons sur l’environnement, les données météo, la physiologie, l’anatomie et les pathologies liées à ces pratiques. Suivront 2 écrits sur les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ces activités.  •Nous clôturerons  les certifications par la soutenance de nos dossiers sur le bilan du stage et sur l’environnement naturel et humain de notre site d’alternance. L’heure du bilan sera venue avant de filer vers d'autres horizons

Intervenants

Personnes issues du milieu professionnel : éducateurs sportifs, animateurs nature, indépendants, directeur de structures, cadres fédéraux...

Informations complémentaires

Inscriptions : clôture le 31 octobre 2015

Sélections : du 4 au 6 novembre 2015

Financement :

  • En attente auprès du Conseil Régional du Languedoc Roussillon.
  • Dossier hors Languedoc Roussillon : nous consulter.
  • Suivi individualisé de votre situation : nous consulter.

Fichiers joints
Revenir en haut