Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

"Animateur·trice· nature en canoë kayak et en escalade" - BP JEPS Activités Nautiques et CS escalade

Formation mise en ligne le ven 01 déc. 2006, par Sylvie KEMPF, Le Merlet
Dernière modification le lun 24 août 2020.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Diplôme préparé : BP JEPS
Niveau : IV

Le Merlet

Organisme proposant la formation

Le Merlet

Localisation

30 Gard

Lieu de la formation

Saint Jean du Gard   (30270)

Dates de formation

Du 01/10/2020 au 10/12/2021
Voir les dates des autres sessions


Date limite d'inscription

30/09/2020

Publics

Toute personne demandeuse d’emploi ou salariée, ayant une expérience en animation, un vécu en canoë-kayak, escalade, expérience en animation et connaissances en environnement, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature.


Conditions d'accès

Avoir le PSC1 et réussir les tests de sélection.


Contact

Valérie Frémont
valerie [dot] fremont [at] lemerlet [dot] asso [dot] fr
Tél.: 0672634841

Objectifs

Au Merlet, on souhaite f ormer des
animateur ·trice· s nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, à vélo, au canoë, a u kayak, à la nage en eau vive , à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire
découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances …).
Cela permet une approche plus globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités
d'emploi.

Les formations de l'Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature.

Objectifs du diplôme BP JEPS Canoë Kayak et disciplines associées :
Préparer des animateur·trice·s capables
• D’assurer la conception et la réalisation d’actions d’éveil, d’initiation, de découverte, d’apprentissage, d’enseignement en escalade, en kayak, en canoë et dans les disciplines associées (Nage, SUP et embarcations gonflables), en assurant la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants
• De faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature.
• De monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.

Objectifs du diplôme CS Activités d’escalade (Option) :
Préparer des animateur·trice·s capables
• D’assurer la conception et la réalisation d’animations en escalade.
• De faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature.

Contenu de la formation

Possibilité de suivre une pré-formation aux TEP du 2 septembre au 16 octobre

L’objectif de cette période est de se mettre à niveau en technique de navigation et d’animation pour se présenter aux TEP du BPJEPS CKDA, et d’avoir le niveau pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Pour intégrer cette pré qualification, contacter au plus tôt le responsable du cursus : jeremie [dot] mercoiret [at] lemerlet [dot] asso [dot] fr / 07 67 80 91 32.

Janvier-Février-Mars 

  • Durant cette période, nous aurons à coeur de mettre à niveau notre technique et notre condition physique en escalade en extérieur, démarche soutenue par des apports théoriques en physiologie de l'effort. Nous aborderons les fondamentaux de l’écologie et de l’encadrement. Nous utiliserons les outils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak, l’escalade et l'environnement. Nous continuerons sur les éléments fondamentaux de la navigation en kayak, de la nage en eaux vives et du raft.
  • Fin Février et début mars nous irons en mer avec des kayaks esquimaux découvrir les beautés de la Côte d'Azur puis sous les blanches falaises des calanques. Ce sera l’occasion de découvrir les particularités du Stand Up Paddle. Le 1er contact avec la structure de stage se fera mi-mars.

Avril-Mai-Juin

  • En avril nous ferons un second passage en entreprise pour jeter les bases des projets d’animation pour l’été. Nous profiterons du retour des beaux jours et du réveil de la nature pour naviguer sur les rivières des Cévennes, découvrir les fleuves côtiers du Languedoc et les gorges calcaires du sud Massif Central. Les semaines suivantes seront consacrées à un premier bilan individuel et au perfectionnement technique en escalade.
  • En mai, nous affinerons le maniement de la pagaie simple et des canoës indiens au cours d’une itinérance canoë et bivouac. Nous continuerons par une semaine en raft sur les rivières des Alpes du sud. Ensuite, un premier cycle péda avec des écoles primaires permettra d’aborder l’enseignement de l’escalade aux plus jeunes. Nous irons en Camargue nous perfectionner en Stand Up pour terminer le mois.
  • Fin mai et début juin, durant dix jours, direction les rivières des Pyrénées jusqu'aux eaux des rios du Haut Aragon. Ensuite, deux semaines seront consacrées à la pédagogie du kayak et du canoë. Les jeunes des collèges locaux puis les jeunes adultes de Projet Pro Kayak seront initié·e·s à cette occasion.

Juillet-Août 

  • Voilà l'été et ses huit semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasi quotidiennes auprès des publics de la structure, conception d’outils pédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différents partenaires. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à une évaluation de la certification pédagogique.

Septembre 

  • Avec les premières couleurs d’automne, nous partirons en petits groupes de projets autonomes.
    Puis de nouveau à fond de grimpe avant de se présenter à la validation pédagogique et à la certification technique.

Octobre-Novembre-Décembre 

  • Choisissant une rivière pour découvrir l'itinérance et tester la vie au bord de l'eau. Ces kilomètres engloutis, et avec le retour des pluies, nous serons prêts pour présenter les certifications (conduite nage en eau vive, stand up paddle, aisance et sécurité en rivière et en mer).
  • Puis, nous reviendrons sur l’environnement, les données météo, la physiologie, l’anatomie et les pathologies liées à ces pratiques. 6 jours de réflexion autour de l’expérience de direction prépareront la soutenance finale. En parallèle les dernières épreuves escalade clôturerons le diplôme sur la gestion et la maintenance des matériels et des équipements. Nous clôturerons les certifications par la soutenance des dossiers sur le rapport de stage et sur l’environnement naturel et humain de notre site d’alternance. L’heure du bilan sera venue avant de filer vers d'autres horizons.

Intervenants

Personnes issues du milieu professionnel : animateur·trice·s nature, éducateur·trice·s sportif·ives·s, indépendant·e·s, directeur·trice·s de structures, cadres fédéraux...

Informations complémentaires

Organisation :

• Inscription : clôture le 30 septembre 2020
• Informations collectives : 28 octobre 2020, 11 janvier 2021
• Sélection et TEP : du 27 au 28 octobre 2020
• Pré-formation : 2 septembre au 16 octobre 2020
• Rentrée administrative : 11 janvier 2021
• Positionnement : 18 novembre 2020 au 22 janvier 2021
• Formation : 13 janvier au 10 décembre 2021(2022 pour la formation en apprentissage).

Financement :

 Conseil régional Occitanie : les demandeur·euse·s d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques et, selon les cas, d’une rémunération dans le cadre du programme de formation de la région Occitanie « Qualif Pro » (sous réserve du bon de commande).
Apprentissage : cette formation est également proposée sur 2 ans en contrat d’apprentissage. http://www.cfa-sport.com/
OPCO : les salarié·e·s en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre d’un CPF de transition.
Dans tous les cas, nous consulter. 

    Fichier joint
    AperçuFichier attachéTaille
    ft_bpck._csae._cc_2021.pdf910.68 Ko
    Revenir en haut