Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

"Animateur nature en randonnée à pied et à vélo" - BPJEPS Activités de Randonnées / BPJEPS EEDD / UCC ACM

Formation mise en ligne le ven 01 déc. 2006, par Sylvie KEMPF, Le Merlet
Dernière modification le jeu 22 juin 2017.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Diplôme préparé : BP JEPS
Niveau : IV

Le Merlet

Organisme proposant la formation

Le Merlet

Localisation

30 Gard

Lieu de la formation

Saint Jean du Gard   (30270)

Dates de formation

Du 01/10/2018 au 07/12/2019
Voir les dates des autres sessions


Date limite d'inscription

30/09/2018

Publics

Toute personne ayant une expérience en animation, un vécu en randonnée et des connaissances en environnement


Conditions d'accès

Tests de sélection


Contact

Valérie Frémont
Envoyer un e-mail
Tél.: 0466851819

Objectifs

Former des animateurs nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, en vélo, au canoë, au kayak, à la nage en eau-vive, à la descente de canyon, à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger un séjours de vacances…) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d'emploi. Les formations de l'Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature.

Contenu de la formation

  • Préparer des animateurs capables d’assurer la conception et la réalisation d’animations environnement en lien avec la pratique de randonnées à pied ou à vélo.
  • Préparer des animateurs capables de monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.
  • Préparer à la fonction de directeur de centre de loisirs ou de séjours de vacances.

Janvier-Février-Mars

  • Ces trois premiers mois seront consacrés à nous donner un socle de connaissances par le vécu et le débat. Très vite nous enfourcherons nos vélos afin de mettre à niveau notre technique et notre condition physique soutenue par des apports en physiologie de l'effort. Nous continuerons sur les fondamentaux de l'écologie, la lecture des cartes et des paysages. Nous enchainerons par une approche des différentes méthodes pédagogiques en mettant en place des animations entre stagiaires puis auprès de classes primaires de Saint Jean du Gard. Enfin une première semaine d'itinérance sera consacrée à la découverte des Cévennes par la randonnée à pied. La démarche sera soutenue par des apports sur les matériels, les équipements, l’organisation et le milieu naturel et humain. En fin mars nous partirons en entreprise pour caler les contenus du stage professionnel.

Avril Mai-Juin

  • Dès notre retour nous travaillerons à la construction d'outils pédagogiques que nous testerons lors d'animation avec les jeunes des collèges de la vallée.
    Puis pour ceux qui l'ont choisi, nous enchainerons sur un stage de 9 jours consacré aux fonctions de direction d’Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif. Lors des semaines de randonnées (à pied et à vélo) de bivouacs en bivouacs nous apprendrons à lire dans chaque paysage l'histoire de l'homme et de la nature. De la géologie à la botanique, du patrimoine architectural à l'observation de la faune, les différentes régions du Massif Central (Cévennes, Grand Causses, Mont Lozère, Cantal, …) sont des terrains idéals pour l'apprentissage de la lecture du milieu. Ces randonnées seront complétées par des pratiques d'orientation, des techniques de sécurité préparant aux certifications du BP Activités de Randonnée. 2 semaines seront consacrées à la pédagogie de la randonnée à vélo avec les jeunes des collèges locaux. Le mois de juin se clôturera par la délivrance de la mise en situation pédagogique en autonomie dans les structures professionnelles.

Juillet-Août

  • 10 semaines de stage consacrées à la participation à la vie de la structure, à la conception d'outils pédagogiques, à la réalisation d'un projet et à l’animation des publics. C'est l'inspection d'une de ces animations qui permettra l’évaluation de la certification pédagogique en randonnée et en EEDD. 14 jours du stage seront consacrés à la direction de séjours de vacances.

Septembre

  • 8 jours de raid sur les cimes des Pyrénées nous permettront d’aborder la gestion de l’autonomie, de la sécurité, la découverte du milieu naturel et humain en haute montagne (rencontre avec des forestiers, des bergers, des montagnards). Juste après ce sera le temps des certifications « orientation » du BP Activités de Randonnées. C'est aussi la période du brâme du cerf et des premiers départs des oiseaux migrateurs que nous irons observer en camargue lors d'un circuit en vélo.
    .

Octobre-Novembre-Décembre

  • Avec les premières lumières de l’automne, nous partirons en petits groupes de projets autonomes pour un raid vélo par les chemins et les petites routes à la découverte des coins secrets qu'offrent nos territoires. Un dernier temps sera consacré à la rédaction du bilan du stage en entreprise en lien avec le tuteur. Suivra un temps sur l'analyse des pratiques par la mise en commun des expériences. En novembre, avec les premiers frimas, nous reviendrons sur l’environnement, les données météo, la physiologie, l’anatomie et les pathologies liées à ces pratiques. Suivront 2 écrits de certification sur les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ces activités. Nous clôturerons les certifications par la soutenance des dossiers sur le rapport du stage, l’expérience de direction de séjours et sur l’environnement naturel et humain de notre site d’alternance. L’heure du bilan sera venue avant de filer vers d'autres horizons.

 

Intervenants

  • Personnes issues du milieu professionnel : animateurs nature, directeurs de séjours, accompagnateurs, indépendants, directeurs de structures, éducateurs sportifs...

Informations complémentaires

Organisation :

  • Inscriptions : clôture le 30 septembre 2017
  • Sélection et TEP : du 31 octobre au 3 novembre 2017

Financement :

  • Conseil régional Occitanie : les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques et, selon les cas, d’une rémunération dans le cadre du Programme Régional Qualifiant de la région.
  • Apprentissage : cette formation est également proposée sur 2 ans en contrat d’apprentissage.http://www.cfa-sport.com/file/406/download?token=ud0fh5hY
  • OPCA : les salariés CDI CDD peuvent faire une demande, soit dans le cadre d’un CIF, soit dans le cadre d’un emploi Avenir.
  • Dans tous les cas, nous consulter.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
ft_bpar._eedd._ucc_2018.pdf989.09 Ko
Revenir en haut