Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

"Animateur·trice nature en randonnée à pied et à vélo" - BPJEPS Activités de Randonnées / BPJEPS EEDD / CC DACM

Formation mise en ligne le ven 01 déc. 2006, par Sylvie KEMPF, Le Merlet
Dernière modification le lun 24 août 2020.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Diplôme préparé : BP JEPS
Niveau : IV

Le Merlet

Organisme proposant la formation

Le Merlet

Localisation

30 Gard

Lieu de la formation

Saint Jean du Gard   (30270)

Dates de formation

Du 01/10/2021 au 10/12/2022
Voir les dates des autres sessions


Date limite d'inscription

30/09/2021

Publics

Toute personne demandeuse d’emploi ou salariée, ayant une expérience en animation, un vécu en randonnée, des connaissances en environnement, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature


Conditions d'accès

Avoir le PSC1 et réussir les tests de sélection (+ pour l'EEDD, voir fiche technique sur le site du Merlet)


Contact

Valérie Frémont
valerie [dot] fremont [at] lemerlet [dot] asso [dot] fr
Tél.: 0672634841

Objectifs

Former des animateur·trice·s nature à une multiplicité de supports (randonnée pédestre, randonnée VTT) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine, diriger des séjours de vacances…) permet une approche globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d'emploi
Les formations de l'Association Le Merlet sont conçues pour des personnes ayant une forte sensibilité à l’environnement, une expérience en animation, appréciant les échanges avec les autres et le contact avec la nature.

Contenu de la formation

  • Préparer des animateur·trice·s capables d’assurer la conception et la réalisation d’animations environnement en lien avec la pratique de randonnées à pied ou à vélo.

  • Préparer des animateur·trice·s capables de monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels..
  • Préparer des directeurs·trices capables
    • d’assurer la direction d’accueil Collectifs de mineurs
    • de monter des projets pédagogiques en lien avec la nature.

Janvier-Février-Mars

  • Ces trois premiers mois seront consacrés à nous donner un socle de connaissances et à lancer la dynamique d'une année de formation. Nous apprendrons à nous connaître au travers de pratiques de terrain (vélo, bivouacs, orientation), des premières animations entre nous, et les débats et partages de connaissance sur la gestion de groupe, les fondamentaux de l'écologie, l'histoire et les valeurs de l'éducation populaire.

    Pour celles et ceux qui l'ont choisi, un stage de 9 jours consacré aux fonctions de direction d’Accueil Collectif de Mineurs préparera l'expérience de direction de l'été.

    Une première semaine d'itinérance sera consacrée à la découverte des Cévennes par la randonnée à pied. La démarche sera soutenue par des apports sur les matériels, les équipements, la physiologie et la logistique.

    Fin mars, nous partirons en entreprise pour caler les contenus du stage professionnel.

Avril-Mai-Juin

  • A notre retour, les beaux jours nous permettrons de vivre la formation essentiellement dehors. Lors des semaines de randonnées (à pied et à vélo) de bivouacs en bivouacs nous apprendrons à lire dans chaque paysage l'histoire de l'homme et de la nature. De la géologie à la botanique, du patrimoine architectural à l'observation de la faune, les différentes régions du Massif Central (Cévennes, Grand Causses, Mont Lozère, Cantal…) sont des terrains idéals pour la lecture du milieu. Ces randonnées seront complétées par des pratiques d'orientation, des techniques de sécurité, de conduite de groupe, préparant aux certifications du BP JEPS Activités de Randonnées.

    Nous continuerons nos apprentissages en pédagogie lors de journées d'animation nature à pied et à vélo, à destination de publics des écoles primaires et des collèges du secteur. 2 semaines dans la structure de stage permettront de préparer concrètement l’été

Juillet-Août

  • 10 semaines de stage consacrées à la participation à la vie de la structure, à la conception d'outils pédagogiques, à la réalisation d'un projet et à l’animation des publics. C'est l'inspection d'une de ces animations qui permettra l’évaluation de la certification pédagogique en randonnée et en EEDD. 18 jours du stage seront éventuellement consacrés à la direction de séjours de vacances.

Septembre-Octobre-Novembre-Décembre

  • La dernière partie de formation est consacrée au retour sur expérience et à l'analyse de pratiques. Les certifications techniques (orientation, vélo...) et la rédaction des dossiers seront une des préoccupations de cette période, mais le vécu de terrain ne sera pas oublié : 8 jours dans les Pyrénées de refuge en refuge, 5 jours sur le Mont Aigoual, 2 jours de vélo en Camargue à la rencontre des oiseaux, et un voyage à vélo de 8 à 12 jours en petit groupe. Cette itinérance permettra à chaque petit groupe de vivre une aventure unique, présentée au grand public lors d’une soirée à Saint Jean du Gard. Enfin, la Randonnée Animée, pleine de surprises, permet au groupe en formation de se tester sur un événementiel qui rassemble depuis plus de 10 ans une centaine de promeneurs…
  • Avec les premiers froids, nous reviendrons en salle sur l’environnement, la physiologie, la réglementation, la pédagogie, le milieu professionnel. Une synthèse des connaissances qui servira les futurs professionnels, et remettra les idées au clair pour la dernière épreuve de certification : la soutenance des dossiers sur le stage, l’expérience de direction de séjours.

Intervenants

  • Personnes issues du milieu professionnel :

animateur·trice·s nature, coordinateurs·trices, directeur·trice·s de séjours ou de structures, accompagnateur·trice·s, indépendant·e·s, éducateur·trice·s sportif·ive·s....

Informations complémentaires

Organisation :

  • Inscription : clôture le 30 septembre 2020
  • Informations collectives : 28 octobre 2020, 11 janvier 2021
  • Sélection et TEP : du 27 au 29 octobre 2020
  • Rentrée administrative : 11 janvier 2021
  • Positionnement : 18 novembre 2020 au 22 janvier 2021
  • Formation : 13 janvier au 10 décembre 2021 (2022 pourla formation en apprentissage).

Financement :

Conseil régional Occitanie : les demandeur·euse·s d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais pédagogiques et, selon les cas, d’une rémunération dans le cadre du programme de formation de la région Occitanie « Qualif Pro » (sous réserve du bon de commande).

Apprentissage : cette formation est également proposée sur 2 ans en contrat d’apprentissage. http://www.cfa-sport.com/ 

OPCO : les salarié·e·s en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre d’un CPF de transition.

Dans tous les cas, nous consulter.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
ft_bpar_eedd_cc_2021.pdf962.74 Ko
Revenir en haut