Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Bpjeps EEDD

Formation mise en ligne le ven 01 mars 2019, par Céline LANGLAIS, Association Régionale d'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace
Dernière modification le Mer 06 mars 2019.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Niveau : IV

ARIENA

Organisme proposant la formation

Association Régionale d'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace

Localisation

67 Bas-Rhin

Lieu de la formation

Sélestat   (67600)

Dates de formation

Du 13/01/2020 au 11/12/2020


Date limite d'inscription

15/09/2019

Tarifs

entreprise : 9163€
OPCA : 9163€

Publics

Toute personne souhaitant se former et se qualifier dans l’animation et développer plus particulièrement des compétences centrées sur la nature, l’environnement et le développement durable.


Conditions d'accès

voir plaquette jointe


Contact

Céline LANGLAIS
celine [dot] langlais [at] ariena [dot] org
Tél.: 0388583856

Objectifs

UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Communiquer dans les situations de la vie
professionnelle (écrit, oral).
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté (approches des différents publics et impact de la nature et de l’environnement dans le développement de l’individu) ; contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : mettre en oeuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d’animation (méthodologie de montage de projet, déterminer des objectifs).
Conduire un projet d’animation.
Evaluer un projet d’animation.

UC3 : conduire une action d’animation dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable
Organiser gérer et évaluer les activités
(concevoir une action d’animation en prenant en compte un contexte professionnel, le type de public, les aspects réglementaires et la sécurité).
Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’“EEDD“ (la dynamique de groupe et la place de l’animateur, gestion de conflits, conduite de réunion).
Accueillir les publics.

UC4 : mobiliser les demarches d’education populaire pour mettre en oeuvre des activites d’animation dans le champ de “l’éducation à l’environnement vers un developpement durable“
Situer son activité “EEDD“ dans un territoire.
Maîtriser les outils et techniques des activités de l’EEDD (développer des compétences techniques et être capable de concevoir ou d’utiliser des outils techniques supports d’activités en lien avec la nature, l’environnement ou le patrimoine).
Conduire des activités d’animation en EEDD (rendre perceptible le sens donné à son action d’animation lors de sa mise en oeuvre, développer sa capacité d’adaptation aux réactions du public, évaluer son action d’animation).

CC complémentaire facultatif : diriger un accueil collectif de mineurs (ACM)
Un stage théorique pour se préparer à diriger un ACM - Une expérience pratique de 18 jours et un temps de retour pour l’analyse de l’expérience vécue, la rédaction du compte-rendu d’expérience et la soutenance de ce compte-rendu.

Et de manière transversale :
Le terrain est notre espace de travail privilégié. En complément nous accordons une attention particulière à développer des approches artistiques et culturelles au service de l’EEDD : arts plastiques, arts et nature, conte, musique verte, mime, teintures végétales…

Contenu de la formation

La formation repose sur le suivi individualisé des candidats et de leur parcours professionnel. Chaque candidat fera l’objet d’un positionnement par l’équipe pédagogique afin de définir avec lui son parcours de formation (attentes de formation, objectifs personnels et professionnels et choix des stages).

Le principe pédagogique en centre est basé sur des méthodes actives où est privilégiée une pratique de terrain complétée par des apports théoriques.

Les contenus et approches techniques et pédagogiques sont liés en permanence au contexte professionnel. En situation de stage, le suivi des candidats ainsi que la relation avec l’organisme de formation sont assurés par un tuteur.

De manière transversale, le terrain est notre espace de travail privilégié et nous accordons une attention particulière à développer des approches artistiques et culturelles au service de l’EEDD (contes, musique verte, teintures végétales, art et nature…)

Intervenants

Les intervenants sont des formateurs en éducation à l’environnement et des professionnels de l’éducation à l’environnement ou des thématiques abordées.

Informations complémentaires

La formation propose également un Certificat Complémentaire sur la direction des Accueils Collectifs de Mineurs.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
plaquettebpjeps2020.pdf1.41 Mo
Revenir en haut