Dernière modification le Mer 06 mars 2019.
Infos pratiques
Formation Diplômante
Niveau : IV
Organisme proposant la formation
Association Régionale d'Initiation à l'Environnement et à la Nature en AlsaceLocalisation
67 Bas-RhinLieu de la formation
Sélestat (67600)Tarifs
entreprise : 9163€OPCA : 9163€
Publics
Toute personne souhaitant se former et se qualifier dans l’animation et développer plus particulièrement des compétences centrées sur la nature, l’environnement et le développement durable.
Conditions d'accès
voir plaquette jointe
Contact
Céline LANGLAISceline [dot] langlais [at] ariena [dot] org
Tél.: 0388583856

Objectifs
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Communiquer dans les situations de la vie
professionnelle (écrit, oral).
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté (approches des différents publics et impact de la nature et de l’environnement dans le développement de l’individu) ; contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : mettre en oeuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d’animation (méthodologie de montage de projet, déterminer des objectifs).
Conduire un projet d’animation.
Evaluer un projet d’animation.
UC3 : conduire une action d’animation dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable
Organiser gérer et évaluer les activités
(concevoir une action d’animation en prenant en compte un contexte professionnel, le type de public, les aspects réglementaires et la sécurité).
Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’“EEDD“ (la dynamique de groupe et la place de l’animateur, gestion de conflits, conduite de réunion).
Accueillir les publics.
UC4 : mobiliser les demarches d’education populaire pour mettre en oeuvre des activites d’animation dans le champ de “l’éducation à l’environnement vers un developpement durable“
Situer son activité “EEDD“ dans un territoire.
Maîtriser les outils et techniques des activités de l’EEDD (développer des compétences techniques et être capable de concevoir ou d’utiliser des outils techniques supports d’activités en lien avec la nature, l’environnement ou le patrimoine).
Conduire des activités d’animation en EEDD (rendre perceptible le sens donné à son action d’animation lors de sa mise en oeuvre, développer sa capacité d’adaptation aux réactions du public, évaluer son action d’animation).
CC complémentaire facultatif : diriger un accueil collectif de mineurs (ACM)
Un stage théorique pour se préparer à diriger un ACM - Une expérience pratique de 18 jours et un temps de retour pour l’analyse de l’expérience vécue, la rédaction du compte-rendu d’expérience et la soutenance de ce compte-rendu.
Et de manière transversale :
Le terrain est notre espace de travail privilégié. En complément nous accordons une attention particulière à développer des approches artistiques et culturelles au service de l’EEDD : arts plastiques, arts et nature, conte, musique verte, mime, teintures végétales…