Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

BPJEPS LTP Animateur des territoires ruraux

Formation mise en ligne le jeu 22 févr. 2018, par Bruno Dallongeville, Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Diplômante

Diplôme préparé : BP JEPS
Niveau : IV

Pays de Beleyme

Organisme proposant la formation

Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme

Localisation

24 Dordogne

Lieu de la formation

Coulounieix Chamiers   ( 24660 )

Tarifs

individuel : 5000€
entreprise : 6100€

Publics

Salariés ou demandeurs d'emploi


Conditions d'accès

voir informations complémentaires


Contact

Nadège Gouzilh
Envoyer un e-mail
Tél.: 0972582422

Objectifs

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link {
Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est un diplôme délivré par les DRJSCS.

Il est orienté vers la prise en charge des publics sur un territoire, l’animation à destination des différents publics à travers notamment la découverte des activités scientifiques, techniques, culturelles et d’expression, la participation à la mise en œuvre du projet d’animation et la participation au fonctionnement d'une structure.

La formation BPJEPS LTP « Animateur des territoires ruraux » a pour objectif de participer à l’intégration des animateurs dans le territoire et dans un réseau d’acteurs, et par là contribuer à l'EEDD et au dynamisme de  territoires ruraux, par la mise en place de projets qui favorisent l’implication des habitants dans la vie de leur territoire.

Elle  comporte une UC de direction d'accueil collectif de mineurs.

Elle se déroule en alternance sur 18 mois (une semaine par mois en centre de formation), dans les locaux du CFPPA de la Dordogne, est validée par 3 certifications.

La durée de formation en centre est de 630 heures (35 heures semaine) ; la durée de formation en entreprise est de 1494 heures, dont 147 en stage de direction.

Contenu de la formation

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link {

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Le BPJEPS LTP est obtenu par la capitalisation de 4 UC :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link {
UC3 : Conduire une action d’animation dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option

La formation est basée sur le principe de la formation-actio,  processus éducatif où le participant étudie ses propres actions ou expériences, elle permet à chaque personne de revisiter l'action accomplie et les points d'amélioration future.

Elle s’appuie sur des études de cas réalisées sur le terrain à partir d’une commande concrète à laquelle les stagiaires doivent apporter des réponses.

 

Intervenants

Trois structures partenaires dans l'organisation de la formation :

- CFPPA de la Dordogne : héberge la formation, en assure la gestion administrative, la déclaration auprès de Jeunesse et Sport ainsi que les apports pédagogiques concernant la communication et la méthodologie de projet. L. Puybarreau, enseignant du Lycée agricole de Périgueux

- Pour les Enfants du Pays de Beleyme : assure la coordination de la formation, la représentation auprès du jury régionale de Jeunesse et Sport, les apports pédagogiques concernant l'animation, l'éducation populaire, la pédagogie, l'EEDD, les connaissances générales, la méthodologie de projet. B. Dallongeville, directeur, conteur, conférencier ; N. Gouzilh, coordinatrice de formation, formatrice, animatrice de projets, conférencière ; E. Pape, chargée de projet EEDD et culturels ; G. Campmas, infographiste, chargé de projet EEDD, conférencier ; N. Levasseur, directrice d'ACM.

- Union Régionale des Foyers Ruraux d'Aquitaine : assure les apports pédagogiques concernant la direction d'ACM, la législation, la méthodologie de projet. Y−J Rouzière, formateur, animateur rural.

 

Informations complémentaires

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link {
Des équivalences sont possible avec d'autres diplômes (voir sports.gouv.fr/IMG/BO/Septembre2016/jsv_20160004_0000_0048.pdf p.10) et donc des parcours partiels (coût partiel).

Prérequis :

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme listée par Jeunesse et sport (même document p.9) ;

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

- être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe, d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. (dispense possible selon diplôme (même doc, même page)

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
plaquette_bpjeps_2018.pdf3.32 Mo
Revenir en haut