Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Initiation à la Phytosociologie synusiale intégrée (34, Hérault)

Formation mise en ligne le lun 19 nov. 2012, par Ariane BARNA, Tela Botanica
Dernière modification le Mer 20 févr. 2013.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Continue


Organisme proposant la formation

Tela Botanica

Localisation

34 Hérault

Lieu de la formation

Auberge du Cèdre (Lauret 34)   (34270)

Tarifs

individuel : 565€
entreprise : 1400€

Publics

Botaniste avec de bonnes bases en floristique


Contact

Ariane Barna
Envoyer un e-mail
Tél.: 0467524122

Objectifs

Objectifs :

- Avoir une vision claire de la PSI et de son utilité dans l’analyse, la compréhension et la gestion des milieux naturels.
- L’appropriation des outils et concepts est un second objectif individuel, dont chaque participant évaluera pour son propre compte la facilité d’acquisition.

Ce stage de cinq jours est ouvert à un large public, non spécialiste de la phytosociologie, mais il s’adresse cependant à des personnes ayant de bonnes bases en floristique pour la détermination des plantes.

Contenu de la formation

- 1er jour : Exposés « La Phytosociologie Synusiale Intégrée, concepts et méthodes », Introduction à la biocénologie synusiale et aux analyses paysagères, suivi de 4 jours de terrain

Analyse sur le terrain des complexes de végétation et relevés, puis interprétation dynamique et syntaxinomique.
- 2° jour : garrigues à romarin et pelouses subméditerranéennes, forêts de chêne blanc et matorrals, falaises et dalles du Pic saint Loup, prairies humides du bassin de St-Martin-de-Londres
- 3° jour : végétation alluviale de la vallée de l'Hérault, causse de Blandas
- 4° jour : landes et pelouses subalpines de l’Aigoual, ruisseaux de montagne, hêtraies de pente, landes à genêt purgatif.
- 5° jour : mares et systèmes de garrigues méditerranéennes, forêts de chêne vert et pin d'Alep, analyse paysagère.

Sur le terrain, après les relevés faits en commun, détermination des unités de végétation et logiques floristique, écologique et chorologique des classes rencontrées. Des synthèses complémentaires ou des discussions (évaluation patrimoniale, etc.) pourront être abordées en salle, en fonction des souhaits des participants.

Chaque jour, un temps d’échanges et de synthèse des observations de la journée est prévu.

Date limite d'inscription : 15 avril 2013 (pour vous inscrire, complétez en ligne le bulletin ci-dessous et renvoyez-nous le contrat de formation complété avec le chèque d'accompte de 30% du montant total).

Intervenants

Philippe Julve

Dr. en écologie végétale, Maître de conférence en Ecologie -
Université Catholique de Lille.

Contact Ariane Barna

04 67 52 41 22
accueil [at] tela-botanica [dot] org
163 Rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
 

Informations complémentaires

Les sorties et cours théoriques se terminent tard dans la journée et se poursuivent souvent dans la soirée, avant, voire après le repas du soir. C'est pourquoi les stagiaires restent manger et dormir sur le lieu de formation. Les frais de restauration et d'hébergement sont compris dans le tarif de la formation.
Tarifs : comprenant les frais pédagogiques et l’hébergement (chambres de 3 ou 4 personnes) pour 5 nuitées ainsi que la restauration (4 petits-déjeuners, 5 repas de midi, 4 repas du soir, du lundi midi au vendredi midi).
Les collations supplémentaires commandées à titre individuel au cours de la journée ne sont pas comprises dans le forfait restauration/hébergement.

Tarif pour les individuels (réservé en priorité aux étudiants, demandeurs d’emploi et retraités) : 565 euros.

Tarif dans le cadre de la formation professionnelle continue : 1400 euros.

Si vous souhaitez arriver la veille, ou partir plus tard, prenez rapidement contact avec le lieu d'hébergement pour réserver les nuits et repas supplémentaires qui seront à vos frais. Précisez bien que vous faites partie du stage organisé par Tela Botanica.

Statut de formation : Tela Botanica est un organisme déclaré « prestataire de formation ». Ce stage peut-être pris en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), auquel votre employeur cotise pour la formation professionnelle continue. N° déclaration: 91-34-05694-34. Vous pouvez également demander une prise en charge par Pôle Emploi.

Annulation : Dans le cas d'une annulation de votre part moins d'un mois avant la formation, soit après le 02 mai, Tela Botanica ne sera pas dans la capacité de vous restituer votre accompte et vous serez redevable du solde du prix du stage.
Tela Botanica se réserve le droit d'annuler le stage 15 jours avant la date en cas de nombre insuffisant de participants.

Réservation : joindre un acompte de 30%, soit 170 ou 420 euros selon le cas, à l'ordre de Tela Botanica. Le solde devra être versé au plus tard au début de la formation.

Votre pré-inscription sera prise en compte dès réception du chèque d'acompte et du bulletin d'inscription, et votre inscription définitive dès réception du contrat de formation signé. Vous recevrez par mail confirmation de votre inscription.

Matériel à prévoir :
- Une flore
- Une clé USB
- De bonnes chaussures et vêtements de marche

 

Lien vers le forumulaire de pré-inscription :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHkzc1ZZamRwRUh6aWZ...

Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
contrat_psi1.pdf200.61 Ko
contrat_psi1_pro.pdf200.66 Ko
stage_psi1_2013.pdf591.77 Ko
Revenir en haut