Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Formation qualifiante "Pilote de Dispositifs Participatifs"

Formation mise en ligne le ven 06 déc. 2013, par Marc BONNEAU, Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement
Dernière modification le lun 31 oct. 2016.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Formation Continue


ifree-ifree-asso-fr

Organisme proposant la formation

Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement

Localisation

Poitou-Charentes

Lieu de la formation

Poitou-Charentes

Dates de formation

Du 01/09/2017 au 30/06/2018
Voir les dates des autres sessions


Date limite d'inscription

Merci de nous contacter pour connaître la date limite d'inscription.

Tarifs

OPCA : 5500€

Publics

La formation s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi, souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou bien conso-lider leurs compétences dans le domaine de la conception et de l’animation de dispositifs participatifs.


Conditions d'accès

Elle est ouverte aux personnes possédant une qualification de niveau 3 ou une expérience équivalente et possédant une pratique de l’animation.


Contact

Raoul Girand
Envoyer un e-mail
Tél.: 0549096492

Objectifs

Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à l’animation de dispositifs participatifs (concertation, consultation).
Elle  prépare à l’accompagnement de dispositifs visant à promouvoir le dialogue, le débat, la co-construction de propositions, la délibération avec l’ensemble des  publics concernés : acteurs professionnels et institu-tionnels, et citoyens.
 
Pour répondre aux enjeux du développement durable, à ceux notamment de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU - PADD), les démarches de diagnostics sociaux territoriaux, les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau, Natura 2000…), etc.
Le  nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) font qu’il existe aujourd’hui un besoin, non couvert, de professionnels en capacité de les mettre en œuvre. 
C’est  pourquoi l’Ifrée et l’Aten proposent une formation centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs.

Contenu de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront
en capacité de :

  • DE CONCEVOIR DES DISPOSITIFS PARTICIPATIFS : en analysant une demande d’intervention ou une situation, en élaborant l’architecture générale d’un dispositif (de concertation  ou de consultation de type mini public) et son évaluation.
  • DE RÉGULER LES DISPOSITIFS : en assurant la circulation de l’information entre tous les acteurs concernés, en identifiant les dysfonctionnements et en ajustant les dispositifs en conséquence, en intégrant les dispositifs dans leur environnement.
  • D’INSTALLER ET D’ANIMER LE DIALOGUE ENTRE LES PARTIES PRENANTES : en préparant et en animant les étapes de travail nécessaires à l’élaboration d’un accord (concertation) ou  à l’élaboration d’un avis (consultation), en gérant les conflits, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés.  
  • D'ANALYSER LEUR PRATIQUE PROFESSIONELLE : en identifiant et en formalisant leurs principes d’action.
  • D’ACCOMPAGNER LE POSITIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE SA STRUCTURE : dans le domaine de l’animation des dis-positifs participatifs, en participant à l’approche stratégique, aux relations avec l’environnement et au développement des compétences internes.

Emplois visés
Pilote, responsable, coordinateur, consul tant, chargé de mission, animateur de projet de territoire, d’espace protégé, de dispositifs participatifs dans les différents cadres existants auprès ou au sein des structures en charge des espaces naturels, des entreprises, des collectivités, des associations. 

Intervenants

Association Geyser : Pierre-Yves Guihéneuf, ingénieur en agriculture et Philippe Barret, ingénieur agronome. Ils animent tous deux des formations au dialogue territorial dans le cadre de l'association Geyser, et interviennent en tant que médiateurs environnementaux pour la société coopérative DialTer.

Informations complémentaires

490 heures maximum (70jours) dont :

  • des parcours individualisés en fonction de l’expérience des candidats de 294 à 350 heures de formation comprenant de 11 à 14 modules de formation soit une semaine par mois de septembre 2017 à juillet 2018 (programme prévisionnel disponible de l’Ifrée). 
  • 140 heures de mission d’ingénierie consa-crées à la réalisation d’une mission d’ani-mation en situation réelle au sein d’une structure (possibilité pour les personnes en poste de réaliser ces périodes au sein de leur structure si la mission est nouvelle ou à conduire auprès d’une organisation).

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
formation_qualifiante_3e_promo.pdf450.87 Ko
Revenir en haut