Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Life+ ENVOLL : un projet inter-régional pour la protection des oiseaux du littoral

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Voir les pièces jointes

Contribuer à la conservation des oiseaux du littoral par l’éducation à l’environnement

 

Depuis 2013, le Réseau Ecole et Nature est partenaire du projet européen Life+ ENVOLL pour la mise en place du volet Sensibilisation-Education du projet, en partenariat avec plusieurs gestionnaires d’espaces naturels des trois régions méditerranéennes françaises : Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

L’objectif général de ce volet d’EEDD est de sensibiliser le grand public « non-captif », usagers des espaces littoraux (promeneurs, randonneurs, familles, locaux, touristes…), sur la présence des laro-limicoles coloniaux, leurs particularités, leurs modes de vie et les mesures de protection de leurs espaces de reproduction. Le but est de mieux faire connaître ces oiseaux emblématiques du littoral et de limiter les nuisances lors de la période de nidification.

 

 

 

La « laro-mobile », une carriole pédagogique à la rencontre des habitants et touristes

 

Fruit d’une riche co-construction entre acteurs de l’éducation à l’environnement et gestionnaires d’espaces naturels coordonnée par le REN, six carrioles pédagogiques baptisées « laro-mobiles » ont vu le jour en 2015. Depuis, chaque année durant la période de nidification entre mai et juillet, les animateurs du réseau et gestionnaires impliqués dans le projet sillonnent les plages méditerranéennes avec la carriole pour faire découvrir de manière ludique les oiseaux du littoral aux personnes qui fréquentent les sites de reproduction et les sensibiliser aux conséquences des dérangements. Pour cela, la « laro-mobile » contient différents outils ludiques : des jeux, des plaquettes d’identification, des jumelles, des figurines d’oiseaux, des œufs en bois, des sacs à toucher, un carnet de voyage et bien plus encore.

 

Les outils créés se basent sur la technique d’animation du « maraudage » : l’animateur circule sur le site et propose des animations gratuites au public de passage.

 

Les campagnes de sensibilisation sont coordonnées en région par les réseaux régionaux d’EEDD, GRAINE LR et GRAINE PACA, ainsi que par l'Office de l'Environnement de la Corse.

  

 

Life+ ENVOLL : un réseau pour la protection des oiseaux du littoral

 

Le projet européen Life+ ENVOLL (2013-2018) vise à créer un réseau de sites de reproduction sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française pour la protection de 9 espèces de laro-limicoles coloniaux sur le long terme : Mouette rieuse, Mouette mélanocéphale, Sterne naine, Sterne caugek, Sterne pierregarin, Sterne hansel, Goéland railleur, Goéland d’Audouin et Avocette élégante.

 

Ces oiseaux marins voient aujourd’hui leurs effectifs baisser du fait du faible succès de leur reproduction causé essentiellement par la mauvaise qualité des sites de reproduction et les dérangements dus aux usagers du littoral.

 

 

Pour atteindre ses objectifs, le projet s’appuie sur 8 partenaires et un réseau de sites naturels protégés, sur lesquels différentes actions sont réalisées : la construction/restauration d’îlots, la création de radeaux de nidification, des travaux de restauration hydraulique et le suivi des populations d’oiseaux. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement contribuent à faire connaître ces espèces et participent ainsi à la protection de ces oiseaux emblématiques de notre littoral.

 

Ce projet est coordonné par l’association des Amis des Marais du Vigueirat et financé à 50 % par l’outil LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) de la Commission européenne qui permet de soutenir des programmes en faveur de la conservation de l’environnement et de la nature.

 

 

Pour en savoir plus :

Site Internet du projet : http://life-envoll.eu/

Page Facebook du projet : cliquez ici.

 

 

 

 

Revenir en haut