Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Mar’eau

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Voir les pièces jointes

Sensibiliser le grand public aux questions de l’eau par le maraudage pédagogique !

Afin de sensibiliser le grand public aux questions de l’eau, le Réseau Ecole et Nature a co-construit avec plusieurs de ses membres un outil pédagogique de maraudage, le « Mar’eau » qui est sorti en 2020.

Cet outil contient une panoplie de supports d’animation qui abordent de multiples thématiques liées à l’eau : faune, flore, consommation, pollution, risques majeurs, protection, sciences de l'eau…

Les supports sont transversaux et peuvent être adaptés aux différents contextes et problématiques locaux.

 

Vous avez dit « maraudage » ?

Le maraudage pédagogique est une technique d’animation où l’animateur et le public n'ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage. C’est une technique innovante qui permet de sensibiliser un public dit « non captif », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas venues pour participer à une animation nature.

En s’appuyant sur des outils d’animation simples, adaptés et adaptables selon l’ambiance, le type de public et le territoire, l’animateur se met à disposition des personnes rencontrées. Il est au service des visiteurs du site : faire leur connaissance, se rapprocher de leurs questions par des approches pédagogiques variées. Sur un thème choisi, il s'agit de mettre en scène la thématique à travers un scénario qui permettra d’interpeller, de présenter le site naturel et sa gestion, de comprendre les enjeux de protection et de transmettre les messages de comportements liés à la fragilité du site.

 

Devenez vous-même « Mar’eaudeur » en 2021 !

Le REN avec les membres du groupe de travail « Mar’eau » proposeront en 2021 une formation au maraudage sur la thématique de l’eau qui s’appuiera sur la nouvelle malle. Formez-vous à cette technique d’animation pour sensibiliser le public de passage à la richesse des milieux aquatiques et aux enjeux liés à l’eau !

 


 

 

« Fiche technique »

 

Fichiers joints
Revenir en haut