Sauter la navigation

L'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077438:SSL routines:func(119):reason(1080) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Fdispositifs-pedagogiques%2Fles-ateliers-de-rouletaboule.html) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Les ateliers de Rouletaboule

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Voir les pièces jointes

NOUVEAU : Atelier des branchés !

Dans le cadre d’un partenariat avec l’éco-organisme, Eco-systèmes, le Réseau Ecole et Nature a réalisé un nouvel outil afin de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques usagés: l’Atelier des branchés. En donnant du sens au recyclage et au réemploi, il vise à favoriser, un changement de comportement des citoyens.

 

Plus d'info sur l'Atelier des branchés en téléchargeant le bon de commande.

 

Le dispositif pédagogique "les ateliers de Rouletaboule" offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l'environnement et à la notion d'écocitoyenneté. La démarche est adaptable à un large public et à d'autres thématiques. Les notions sont abordées au travers de trois étapes : questionnement (faire émerger les représentations des participants, les amener à se poser des questions), sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des sujets), approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes).

 

LE DISPOSITIF ROULETABOULE COMPREND DES ATELIERS ET UNE FORMATION :

- LES ATELIERS :

  • Les ateliers des savoirs (dès 7 ans) proposent de rechercher, d'explorer et de comprendre les déchets, leurs filières, leur traitement et leur gestion. Conçus sous forme ludique, sept ateliers complémentaires mais indépendants sont proposés : paysages, matières, collectes, valorisations, filières, trieurs et synthèse.
  • L'atelier des débats : Jeu de rôles « Démêlés à Trifouilly » (dès 10 ans - convient aux adultes) offre un cadre ludique pour que chacun devienne acteur de la gestion des déchets dans la commune de Trifouilly. Les participants argumentent, défendent leurs points de vue, s'initient au débat démocratique.
  • L'atelier de la consommation (dès 10 ans) incite les participants à développer leur sens critique, à se positionner et à mesurer leurs responsabilités en tant que consommateur, à comprendre les mécanismes de séduction auxquels ils sont soumis, à faire des choix de consommation et à débattre sur ces choix.
  • Les ateliers des expériences (dès 9 ans) invitent à réaliser plusieurs expériences permettant d'introduire des notions techniques à travers l'expérimentation et la démarche scientifique.
  • Les P'tiZateliers de Rouletaboule (de 3 à 6 ans) propose une démarche qui s'articule autour de l'utilisation de contes, d'ateliers sensoriels et d'activités favorisant les manipulations, l'échange oral et l'écrit des mots associés aux images.

En complément des ateliers, des outils d'accompagnement :

  • 3 livrets portant sur les méthodes, les activités, les informations techniques

 

Pour en savoir plus sur les ateliers de Rouletaboule, téléchargez la plaquette de présentation

Pour des informations sur les tarifs et pour une demande de devis, téléchargez la fiche tarifaire et demande de devis.

 

- LA FORMATION Démarches éducatives et outils pédagogiques :

L’acquisition du dispositif Rouletaboule ouvre droit à un crédit de formation, valable 1 an pour :
• 1 personne, pour toute acquisition d’un atelier,
• 2 personnes, pour toute acquisition d’une malle complète (5 ateliers).

Cette formation est inclue dans un dispositif plus global, comprenant un autre module de formation : Mieux connaître les enjeux et mobiliser les habitants, qui n'est pas lié à l'outil Rouletaboule.

 

Pour plus d'infos, téléchargez la plaquette de présentation et la programmation 2016.

La programmation en ligne est disponible ici

 

 

Enfin, une plateforme Internet d'échange Déchet et Consommation est là pour compléter le dispositif. Vous pouvez y présenter d'autres ressources, partager vos expériences, échanger avec d'autres, etc... Pour s'y rendre, c'est par ici

 

 

Revenir en haut