Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Observons la nature, Des réseaux et des sciences pour préserver la biodiversité

Publication mise en ligne le mar 02 févr. 2010, par Ariane BARNA, Tela Botanica
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Type de parution

Ouvrage

Auteur

Oeuvre collective

Editeur

Tela Botanica

Thème

Biodiversité

Ces dernières années, de plus en plus de programmes de recherche sollicitent la participation active des citoyens autour de thématiques liées à la biodiversité. Les changements liés à l’évolution du climat, et plus généralement à l’action de l’homme sur l’environnement, sont multiples et complexes. Les chercheurs ne peuvent plus en appréhender seuls la globalité et font appel aux citoyens pour observer la nature à travers des programmes de sciences citoyennes.

Ces projets se sont diversifiés et donnent aujourd’hui à tous l’occasion de contribuer à l’élaboration des connaissances. Afin de faire découvrir la diversité et la richesse de ces initiatives, Tela Botanica a souhaité rassembler dans un même livret l’ensemble des programmes de sciences citoyennes. Fidèle à une démarche participative, une « carte des projets » s’est construite au fil des mois sur le site Internet « Sciences citoyenne et biodiversité ».

Ce travail coopératif s’est concrétisé par l’édition d’un premier livret, « Observons la nature, des réseaux et des sciences pour préserver la biodiversité ». Il présente 43 projet qui proposent aux citoyens d'observer aussi bien les coraux, requins pèlerin et hippocampes que la magicienne dentelée, les chauves souris et les orchidées. Évidemment il y a bien d'autre projet, c'est pourquoi il est encore possible de faire connaître d'autres programmes de sciences citoyennes en complétant la « Carte des projets » en ligne : http//:colloquescb.tela-botanica.org.

Ce livret est structuré en 2 parties. La première partie apporte quelques éléments de compréhension sur les notions de sciences citoyennes et de biodiversité. La deuxième partie est un recueil de projets participatifs classés selon le domaine naturaliste qu’il concerne : milieu marin, faune (sur terre ou dans les airs), flore et biodiversité. Pour chaque projet, il est indiqué comment participer, les compétences requises, le temps d’investissement nécessaire et la zone géographique concernée.

 

Libre et gratuit, ce livret est consultable en ligne : http://colloquescb.tela-botanica.org Chacun a la possibilité de le télécharger, de le diffuser et de le mettre en accès libre sur son site Internet.


Retour à la liste des publications
Revenir en haut