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La fenêtre magique

Fiche d'activité mise en ligne le jeu 29 avr. 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le jeu 29 juill. 2010.
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Thèmes

Biodiversité
Eau

Participants

Tout public
Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Durée de l'activité

2H00

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Bien que ce ne soit pas le cadre qui fasse le tableau, celui-ci aide à aiguiser bien des regards.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

sensorielle

Objectifs

•  Observer et dessiner certains aspects du paysage en lien avec l’eau
•  Aider à avoir un autre regard.

Infos pratiques

Matériel

• Une chemise cartonnée avec un rabat élastique. • Une feuille de rhodoïd.

Préparation

Fabrication : • Découper une fenêtre sur le rabat supérieur de la chemise (de dimension inférieures à celles du rhodoïd.) • Coller au verso la feuille de rhodoïd.

Déroulement

Utilisation : • Dans tous les cas, utiliser un feutre pour «tableau blanc» qui s’efface à sec. En cas de «malheur», repasser soigneusement toutes les lettres au feutre tableau de couleur blanche puis effacer avec un chiffon. 1 - En ajoutant en-dessous une feuille blanche, s’utilise comme une ardoise. 2 - Devant un paysage, il sert de fenêtre de cadrage. En ajoutant une grille quadrillée transparente, ou un treillis de ficelle, le cadre magique donne des repères. 3 - Poser sur une carte ou un autre document, il peut servir de calque.

Autres

•    De nombreuses fiches d’activités utilisent ce petit outil notamment l’activité Paysages à voir pour repérer les signes de l’eau dans le paysage (saules peupliers, joncs, château d’eau, pont...)méthode1.

•    Pour découvrir et identifier les éléments caractéristiques du bassin versant, faire des dessins à l’échelle. Il est également possible d’utiliser le cadre magique selon la méthode 2 , pour dessiner la vue d’avion de la maquette du jeu .(voir activité Passage au plan dans le livret guide du Pays de l’eau)

•    Enfin avec la méthode 3 il est possible de réaliser une carte hydrographique voir l’  activité n°56 L’eau des cartes. Mais il existe des tas d’autres applications à inventer.

Liens vers d'autres fiches d'activité

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