Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Familles et engagements citoyens

Fiche d'activité mise en ligne le ven 07 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 30 juill. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thème

Eau

Participants

Familial

Encadrement

exemple : nombre d'accompagnateurs

Durée de l'activité

10H00

Lieu

Extérieur

Auteurs : Agence de l’eau Seine Normandie, Stéphane Le Bourhis de Adage

Sur un programme d’une semaine, des familles rencontrent des acteurs de l'eau, visitent des installations et réfléchissent à la manière de mobiliser d’autres familles autour du thème des grands enjeux de l'eau.

Programme d’animations qui suit le principe de la découverte de proximité. L'équipe pédagogique construit son projet autour d'un fil conducteur, suivant un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

informative

Type d'activité

Exemple : Photolangage, jeu de rôles…

Objectifs

- Savoir :

* Connaître les différents acteurs de l’eau : utilisateurs et gestionnaires.

* Connaître les éléments à prendre en compte dans la gestion de l’eau (notion de développement durable)

* Connaître les attitudes responsables, au niveau individuel, liés à l’eau (gestes au quotidien).

- Savoir faire :

* Agir auprès des acteurs de l’eau, savoir participer de manière citoyenne aux décisions, être force de proposition et de consultation * Retransmettre son savoir, le faire partager, savoir faire passer un message (restitution du vécu)

* Faciliter la compréhension du questionnaire, le vulgariser pour tous.

- Savoir être :

* Prendre conscience de l’importance de la gestion de l’eau,

* S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau, participer au(x) débat(s) citoyen de la consultation avec des élus locaux.

* Adopter de bonnes attitudes dans les gestes au quotidien individuel

Infos pratiques

Matériel

* A établir en fonction du programme défini. * Pour chaque participant, un carnet de bord est distribué

Déroulement

En premier lieu, chacun reçoit un livre de bord, adapté à l’âge des participants qui lui permettra de prendre des notes, exprimer ses observations, illustrer les visites et conserver une trace durable de la classe d’eau. Ce carnet permettra aussi d’agrémenter les ateliers sur l’eau en vue d’élaborer la production finale. Ensuite, le déroulement de la classe d’eau est effectué à partir de 4 types de séquences équilibrées et programmées par un collectif d’organisateurs : * Des rencontres avec les personnalités compétentes dans le domaine de l’eau (maire, agriculteur, pêcheur, représentant de l’administration, d’associations…) pour comprendre où se situent les véritables responsabilités. * Des visites de sites ou d’installations représentatives : captage d’eau, station d’épuration, écluse… pour se confronter directement aux réalités du terrain. * Un travail en ateliers sur l’eau. L’occasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain et d'élaborer la production finale. * Une étape de création et de valorisation de la production finale. Le but étant de créer une œuvre collective qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement. A la fin de la classe d'eau, les familles ont réalisé un diaporama pour partager leur expérience en vue d'une mobilisation citoyenne. Complément : Créer une séance de clôture (ex : événement festif) qui permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe d’eau en le présentant à la population locale : autres classes, parents d’élèves, élus, habitants, médias…

Remarques / contexte de réussite Programmée juste avant la consultation sur l’eau, en 2005, les familles ont réalisé un diaporama pour partager leur expérience en vue d'une mobilisation citoyenne d’autres familles. Le diaporama a été largement diffusé pendant la consultation et les familles ont joué un rôle important d’« ambassadeurs » lors de la consultation. Un programme d’une semaine, en familles, favorise un climat de convivialité et d'effervescence qui marquera les consciences.

Revenir en haut