Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Traqueurs de déchets

Fiche d'activité mise en ligne le ven 07 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 09 déc. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thème

Déchet

Participants

Tout public

Durée de l'activité

0H00

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

A travers un cheminement et des observations, découvrir tous les indices de présence des déchets dans son quartier, son village.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Enquête,

Objectifs

  • Se repérer sur un plan.
  • Reconnaitre des installations, du mobilier urbain en rapport avec les déchets.
  • S’interroger à partir d’observations.
Infos pratiques

Matériel

Des craies de couleur, un plan du quartier. du village, un agrandissement du même plan à afficher.

Préparation

Repérer un itinéraire dans le quartier passant à proximité de différents conteneurs et poubelles, et des commerçants récupérateurs de déchets (pharmacie, marchand de piles…). Prévoir des accompagnateurs adultes pour la sécurité.

Déroulement

Cheminer à la découverte des déchets Donner à chaque groupe d’enfants un plan du quartier; du village, avec pour chacun un itinéraire différent. Leur demander de suivre l’itinéraire en mettant discrètement un signe à la craie sur tous les éléments qui ont un rapport avec les déchets qu’ils rencontrent sur ce trajet. Indiquer sur le plan ces endroits. Lister également les déchets trouvés par terre. Collecter éventuellement des échantillons. * Échanger les plans Les groupes se retrouvent à un endroit donné et s’échangent les plans. Chaque groupe repart avec le plan et le signe codé d’une autre équipe. Il s’agit de retrouver chacun des éléments repérés par l’autre équipe sur le plan. * Mutualiser En salle, noter sur un agrandissement du plan les différents lieux repérés sur les plans par chaque équipe (conteneurs, poubelles…). Préciser leur utilisation, visible, par les participants et leurs proches. * Réfléchir et proposer À la suite des ateliers, Indiquer les Interrogations, les manques constatés dans le quartier, sur la commune, concernant les déchets. Rechercher les moyens d’utiliser davantage les conteneurs, de signaler leur présence, d’inciter à les utiliser.

Variante et prolongement

On peut faire plusieurs groupes et simplement échanger les plans sur lesquels les enfants ont dessiné ce qui a un rapport avec les déchets. Utiliser les ateliers des savoirs de Rouletaboule, en particulier l’atelier des matières, l’atelier des trieurs, l’atelier des collectes.
Revenir en haut