Matériel
Des déchets, matériel pour la réalisation (colle, ficelle, peinture, etc.), matériel pour l’exposition (panneaux. grilles, etc.), de quoi annoncer l’exposition (affiches, catalogue, invitation, etc.).
Fournir supports, colle, peinture, ficelle, fil de fer, trombone, élastiques, agrafeuse… et récupérer des déchets.
Déroulement
* Récupérer Les participants apportent des déchets, des objets usagés ou non utilisés. Tous les objets sont réunis et chacun en choisit 4 ou 5, en précisant les critères qui motivent leur choix. Proposer de réfléchir, de dessiner une réalisation possible avec les déchets retenus : sculptures, collages, fresques, installations, instruments de musique, masques, déguisements, girouettes, bijoux, poupées, marionnettes, épouvantails. Se documenter sur le travail d’artistes contemporains utilisant les déchets (César, Beuys, Boltansky, Tinguely…). * Trouver un titre Chacun présente sa réalisation et tente de lui donner un titre évocateur, humoristique. Selon l’âge des participants, écrire un petit texte. * Préparer l’exposition Prévoir un petit catalogue d’expo avec les textes des auteurs, des cartons d’invitation en rapport avec le thème des déchets ou même fabriqués à partir de déchets. Installer les réalisations et organiser un vernissage avec un minimum de déchets (cf. Dégoûtés des goûters).
Variante et prolongement
Faire travailler chaque groupe d’enfants sur un seul matériau (verre, plastique…).
Cette activité peut être proposée également pour transmettre les résultats et les réalisations de l’ensemble de l’action. Ainsi, les parents ou les habitants du quartier seront indirectement sensibilisés.