Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Visiteurs d'installations

Fiche d'activité mise en ligne le Mer 12 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 09 déc. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thème

Déchet

Participants

Tout public

Encadrement

exemple : nombre d'accompagnateurs

Durée de l'activité

0H00

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - Collectif

Aucune activité n’est aussi forte et instructive qu’une exploration de la réalité locale des déchets. Les visites de sites sont à privilégier.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Enquête,

Objectifs

Favoriser l’enquête de terrain. Rencontrer des professionnels liés à la chaîne des déchets Élaborer un compte rendu, une synthèse.

Infos pratiques

Matériel

Planchettes supports des prises de notes, appareil photo, enregistreur.

Préparation

Prendre le premier contact avec le responsable du site. Prévoir un moyen de déplacement adapté.

Déroulement

Contacter l’entreprise Selon leur âge, les contacts peuvent être pris en charge par les participants eux-mêmes, (envoi de courrier, contact téléphonique, demande de documentation, prise de rendez-vous…). Préparer la visite Localiser le site sur une carte, un plan. Préparer une liste de questions: que veut-on savoir, ordre des questions… Se répartir les tâches: l’équipe d’interview, les photographes, les ingénieurs du son (prévoir un enregistreur), les observateurs, les dessinateurs… Vivre la visite La durée est variable en fonction du site. Veiller à rendre tous les enfants actifs. Synthétiser les informations Réunir toutes les données, en faire une liste et réaliser une carte d’identité du site. La traduire sous forme de schéma. Visualiser le trajet effectué par les déchets depuis la source jusqu’à ce site, voire une prochaine étape. Conclusion Quelles sont les nuisances ou les solutions apportées par ce site ? Quelle est sa place dans la filière de traitement ou de valorisation ?

Variante et prolongement

Une visite peut être le prétexte à faire émerger les représentations des participants en début de projet ou, au contraire, répondre aux problématiques relevées. Dans ce deuxième cas, une préparation menée par les participants s’impose. Les ateliers des savoirs de Rouletaboule peuvent être utilisés en synthèse, en particulier l’atelier des paysages, l’atelier des filières et l’atelier des valorisations.
Revenir en haut