Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Jeter à tous les coûts

Fiche d'activité mise en ligne le Mer 12 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 09 déc. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thèmes

Consommation
Déchet

Participants

Tout public

Durée de l'activité

0H00

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - collectif

Toute consommation entraîne une production de déchets et tout déchet a un coût, de même que son traitement.
Cette enquête peut en rendre compte.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Enquête,

Objectifs

Prendre conscience du coût des déchets et de leur traitement.

Infos pratiques

Matériel

Plusieurs documents concernant le coût des déchets : taxe d’habitation, taxe d’ordures ménagères, quittance de loyer, etc.

Déroulement

Organiser une discussion pour découvrir des indices du coût des déchets dans la vie de chacun. Qui paye le traitement des déchets, qui décide du prix, qui récolte l’argent… Proposer aux enfants d’analyser différentes factures (ramener de la maison si possible). La taxe d’ordure ménagère est payée pour quelle période ? Pour combien de personnes ? Pour quelles prestations ? Poursuivre l’enquête auprès de la mairie : • Rechercher comment est calculée cette taxe. Demander quel est le coût réel du traitement pour la commune. En fonction de quels critères la facture est-elle établie (poids de déchets, type de traitement, gains sur la récupération de matières) ? Combien rapporte la vente de verre pour le recyclage ? • Est-il possible de payer moins cher la gestion des déchets au niveau de la commune (jeter moins de déchets, consommer autrement, pratiquer plus le tri à la source…) ? Imaginer que les habitants de la commune produisent x tonnes de déchets de verre par an. Comparer le coût de traitement dans deux cas : • le verre est jeté à la poubelle traditionnelle et donc mis en décharge ou brûlé ; • le verre est déposé dans les bennes spéciales puis recyclé.

Variante et prolongement

Il est possible de faire cette enquête en remontant dans le temps, à partir de documents de 5, 10 ou 15 ans : cela permet de mettre en évidence l’augmentation rapide des coûts de traitement et de collecte.
Revenir en haut