Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Tous à la déchèterie

Fiche d'activité mise en ligne le Mer 12 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 09 déc. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thèmes

Consommation
Déchet

Participants

Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Collège
Lycée

Durée de l'activité

0H00

Lieu

Extérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - collectif

Aucune information ne peut être aussi efficace qu’une visite de site. Mieux encore : se mobiliser ensuite pour inciter la population à utiliser ce lieu.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Enquête,

Objectifs

Faire connaître le principe d’apport volontaire des déchets et inciter la population à l’utiliser.

Infos pratiques

Matériel

Tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’affiches ou de dépliants d’information.

Déroulement

Dans un premier temps enquêter sur le point d’apport volontaire, la déchèterie liés au quartier. Voir la fiche “ Enquête à la déchèterie ”. Puis, se renseigner auprès de la mairie pour savoir s’il existe déjà un document d’information sur la déchèterie, et pour quel public. Concevoir et réaliser un support d’informations (affiche, dépliant, autres…) qui comporte : • la localisation de la déchèterie dans la commune • les informations pratiques (horaires d’ouverture…) • le plan de la déchèterie avec la situation des différents matériaux récupérés • le devenir de ces matériaux • tout autre renseignement intéressant Ajouter quelques lignes sur la fonction d’une déchèterie dans le contexte de la gestion des déchets. Privilégier les illustrations claires et explicatives par rapport au texte ! Négocier avec la mairie la duplication gratuite. Afficher ou mettre à disposition ce support d’informations dans des lieux bien choisis : commerces, lieux publics, écoles, centres sociaux, près des conteneurs, sur le site de l’ancienne décharge…

Variante et prolongement

Découvrir les ateliers des savoirs de Rouletaboule, en particulier l’atelier des collectes, pour informer sur le tri des déchets et les lieux de collectes.
Revenir en haut