Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

C'est décidé, on agit !

Fiche d'activité mise en ligne le Mer 12 mai 2010, par Equipe Ecole et Nature
Dernière modification le ven 09 déc. 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Thèmes

Consommation
Déchet

Participants

Tout public

Encadrement

exemple : nombre d'accompagnateurs

Durée de l'activité

45 min

Lieu

Intérieur

Auteur : Réseau Ecole et Nature - collectif

Maintenant que les enfants en savent plus long sur les déchets, il est temps de passer aux résolutions.

Typologie de l'activité

Approche pédagogique

Pragmatique,

Objectifs

Inciter à prendre de nouvelles habitudes. Prendre conscience de l’intérêt de petites actions individuelles pour un développement durable et solidaire.

Infos pratiques

Déroulement

Proposer aux enfants de réfléchir à des idées pratiques et concrètes qu’ils seraient prêts à mettre en œuvre, eux-mêmes, pour générer moins de déchets dans la vie quotidienne : • au magasin • à la maison • à l’école • en plein air… Retransmettre ces propositions sous différentes formes : • charte écrite et illustrée • mise en scène, sketch, théâtre • bande dessinée, affiche…

Quelques bonnes idées Au magasin Je prends un cabas ou un panier pour faire mes courses, j’évite les sacs plastiques donnés à la caisse. Je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin, je réalise ainsi des économies à différents niveaux. Je préfère les produits en vrac et à la coupe (fruits, légumes, fromages, charcuteries…). j’évite les produits dont les emballages ne sont pas récupérés dans ma commune. Je préfère des produits durables, rechargeables, réparables, aux produits jetables. Je choisis autant que possible des produits respectueux de l’environnement. À la maison Je modère ma consommation de produits pour qu’ils durent plus longtemps et afin d’éviter de gaspiller et de polluer (shampooing, bain moussant, dentifrice, produit vaisselle, lessive…). Je conseille à mes parents d’utiliser entièrement les produits toxiques ou de les proposer à des personnes ou associations de mon entourage, sinon de les apporter à la déchèterie (huiles, peintures, solvants, piles…) ou chez le pharmacien (médicaments). Je réfléchis à la réparation possible d’un objet avant de le jeter. Je réutilise les emballages : bocaux en verre, cartons, récipients en plastique, papiers cadeaux, sacs plastiques. Je mets en place des bacs pour trier les matières récupérées dans ma commune. Je composte les déchets organiques si j’ai un jardin, sinon je les propose à des personnes éventuellement intéressées. J’essaie de donner les jouets, les livres et les vêtements dont je ne veux plus à des amis, des associations, des écoles… Je ne brûle pas de déchets dans la cheminée, ni dans le jardin. J’incite ma famille à suivre mes initiatives. À l’école Dans la cour, je jette mes déchets non récupérables dans la poubelle. J’utilise des stylos rechargeables et non jetables. J’utilise des produits recyclés et/ou recyclables (cahiers, classeurs, pochettes…). J’écris sur les deux côtés d’une feuille. Je propose de mettre en place une récupération des vieux papiers dans l’établissement. Je propose au directeur de veiller à acheter des produits plus respectueux de l’environnement. J’échange avec mes camarades sur mes idées.

Revenir en haut