Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Projet Biodiversité ultramarine

Fiche ressource mise en ligne le mar 15 juin 2010, par ECO-CIVISME Centre d'Initiatives pour l'Environnement, ECO-CIVISME
Dernière modification le lun 17 mars 2014.

Auteur : ECO-CIVISME

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Education à l'environnement

Public / Niveau

Scolaire

Approche

Ludique

Mots clés

outils pédagogiques

Description

Les DOM-TOM ont une richesse éco systémique extraordinaire. Avec l’évolution des sociétés, la jeunesse connait de moins en moins son patrimoine naturel.

Dans une optique de connaissance par l’apprentissage, l’association Eco-Civisme de la Martinique a conçu le projet BUM (biodiversité ultramarine). Ce dispositif d’éducation à l’environnement vers le développement durable a pour principale vocation de renforcer la connaissance de la biodiversité ultramarine chez les jeunes domiens, caribéens et métropolitains. Ce dispositif, vecteur d’apprentissage et ouverture sur les nouvelles technologies de l’information, est un portail indispensable pour les écoles qui entendent s’engager ou poursuivre leurs actions dans l’éducation vers le développement durable. En effet c’est un formidable outil de partage des connaissances et d’implication des élèves. Il s’agit de les rendre acteurs de l’action. Des relais vont être mis en place avec des associations des différentes régions pour la diffusion du projet dans les établissements scolaires.

 

Le projet BUM compte quatre outils qui vont être développés successivement:

 

-         Un wiki à savoir une encyclopédie thématique sur la biodiversité ultramarine. Les établissements scolaires inscrits, peuvent mettre en ligne des informations sur la faune et la flore des DOM-TOM. Le wiki est disponible depuis le début de l’année et nous vous invitons à le consulter à l’adresse suivante : http://www.biodiversite-ultramarine.fr/. Une fois sur la page, cliquez sur le lien du wiki à droite. 

-         Un portail virtuel permettant aux enfants de suivre des parcours pédagogiques en 3 dimensions au sein de la biodiversité ultramarine (des régions outre-mer) 

-         Des voyages pédagogiques pour permettre une transposition dans le réel. Ceux-ci ayant lieu entre les DOM-TOM mais également de la métropole vers ces régions.

-         Un CD- ROM interactif pour une diffusion élargie des données recensées dans le wiki et dans les parcours.

Nous vous donnons un rendez-vous virtuel au cœur de la biodiversité ultramarine !

Précisions pour les outils pédagogiques

Liens vers d'autres ressources

Revenir en haut