Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

La Classe d'eau

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie.

Pourquoi l'eau est-elle vitale? Qu'est-ce que le cycle de l'eau? D'où vient l'eau du robinet? Comment épurer l'eau? La pollution de l'eau met-elle notre avenir en danger?

Autant de questions auxquelles les enfants trouveront des réponses avec les animatrices du SIVOA.
Tout au long de l'année scolaire, tous les établissements scolaires de la Vallée de l'Orge Aval bénéficient gratuitement d'animations pédagogiques et ludiques pour sensibiliser au respect de l'environnement.

Plusieurs thématiques sont abordées autour de l'eau, comme le cycle de l'eau naturel ou domestique, les risques d'inondations, les sources de pollution ou encore la biodiversité.
Ces animations sont destinées en priorité aux cycles 3 et aux collèges, mais sont également proposées aux accueils de loisirs, aux conseils municipaux des enfants,...
Elles se déroulent en classe à l'aide de supports pédagogiques interactifs (maquettes, DVD) ou sur le terrain au niveau d'un plan d'eau proche de l'établissement scolaire.

En début d'année, chaque élève reçoit un cahier "Voyage au pays de l'eau" illustrant la totalité des thèmes abordés par chapitres sous forme de cours, d'exercices et de jeux.

Pour les interventions de terrain, des supports adaptés sont distribués sur place (livret faune et flore, carte du plan d'eau,...).

En fin d'année, un grand rallye est organisé en plein air. Très apprécié des enfants comme des enseignants, il permet de conclure l'année de façon très ludique et de valoriser les connaissances que les enfants ont apprises au cours de leur voyage au pays de l'eau.

 

Ce projet laisse d'eau permet un réel partenariat avec les enseignants. Il permet également un réel suivi des enfants, une sensibilisation poussée aux problématiques de l'eau et une connaissance approfondie de leur environnement proche.

Objectifs

  • Découvrir,
  • sensibiliser,
  • protéger.

Résultats

Plus de 2000 enfants de la Vallée de l'Orge Aval sont sensibilisés tous les ans.

Une réelle évolution dans le comportement des enfants est observée.
De même chez les parents des enfants.

Régulièrement, la majorité des classes présentent la classe d'eau en fin d'année scolaire sous forme de différents projets : bandes dessinées, expositions,...

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut