Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

L'eau c'est la vie, connaissons la, protégeons la !

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Citoyenneté
Consommation
Eau
Nature / Patrimoine naturel

Public / Niveau

Adulte
Etudiant

Mots clés

formation
eau

Localisation

50 Manche

Description

AVRIL (Association pour la Mise en Valeur des Rivières et les Initiatives Locales), dans le cadre du programme Européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, a organisé un atelier "Grundtvig" intitulé : L’eau c’est la vie, connaissons la, protégeons la !

Du 25 Juin au 2 Juillet, AVRIL a invité des adultes de 6 pays (Roumanie, Hongrie, Allemagne, Espagne, Italie et France) à découvrir le thème de l’eau. Activités de groupe, sorties et observations ont permis aux 13 participants de découvrir le cycle de l’eau dans la nature, le cycle de l'eau domestique, les milieux aquatiques et les problèmes environnementaux actuels. Le groupe a alterné des temps d'activités en salle et des temps en plein air.

La situation géographique de notre département nous a permis de suivre une rivière de la source à la mer, découverte concrète du cycle de l'eau dans la nature.

 

L'approche scientifique été proposée par l'intermédiaire de la réalisation d'un indice biotique (prélèvement d'invertébrés de la rivière, identification et évaluation de la qualité de l'eau en fonction des animaux trouvés)

 

L'approche ludique n'était pas en reste puisque différents jeux ont également agrémenté la semaine de formation notamment par l'intermédiaire de malles pédagogiques (Ricochets, Gaspid'eau) dont les contenus ont été adaptés à un public adulte et anglophone.

 

Chaque participant a eu l’occasion de présenter la gestion de l’eau dans son pays, puis l’ensemble du groupe a écrit une charte de l’eau. Cette charte résume les problèmes actuels de l’eau et donne des solutions concrètes pour la préserver. Ce document est mis en avant dans notre structure et lors de la tenue de stand.

 

L'ensemble du groupe campait à l'Aquascole, siège de notre structure, où un site de camping écologique est à disposition. En effet, les participants ne se sont pas contenté de paroles, puisqu'ils ont vécu au quotidien une gestion alternative de l'eau par l'usage de toilettes sèches, réducteurs de débits, phyto-épuration des eaux usées, ...

Durant toute la semaine, une large place a été laissée à la parole des participants.
Des temps d'évaluation avait lieu chaque jour pour échanger sur les contenus, la vie quotidienne dans une logique d'amélioration de la formation.

Objectifs

  • Connaitre et comprendre le milieu eau et les grands enjeux environnementaux
  • Découverte interculturelle à partir d’une thématique commune
  • Agir en tant que citoyen

Résultats

  • compréhension des phénomènes naturels concernant l’eau
  • compréhension de l’action de l’homme, de son impact sur le milieu eau
  • éclairage sur les actions possibles à réaliser par chacun ou collectivement pour protéger la ressource en eau et ses milieux
  • apprentissage interculturel

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut