Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Dessine-moi une zone humide

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Eau
Nature / Patrimoine naturel

Public / Niveau

Enfant
Scolaire

Mots clés

eau
zones humides

Localisation

34 Hérault

Description

A l’occasion de la semaine mondiale des zones humides, l’ADENA souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt de ces milieux peu connus tout en alliant le côté ludique du dessin.

La réserve naturelle du Bagnas constitue en effet un excellent support pédagogique pour permettre à l’enfant de partir à la découverte des milieux humides qui l’entourent.

Depuis 2011, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, nous organisons un concours « Dessine-moi une zone humide » destiné aux classes de cycle 3 des écoles primaires situées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération. L'enfant est amené à faire travailler son imagination, à dessiner une zone humide comme il la voit, comme il la ressent. Il peut utiliser feutres, peinture, collage… tout ce qu'il veut ! Le règlement du concours est envoyé début septembre à tous les enseignants. Fin janvier, un jury se réuni pour récompenser les trois meilleurs dessins.

Le premier prix consiste en une intervention en classe des animateurs de l’ADENA suivie d’une visite gratuite sur la réserve naturelle du Bagnas pour toute la classe (avec la prise en charge du bus par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée). Des livres et jeux autour des zones humides constituent le deuxième et troisième prix. Enfin, les auteurs des trois dessins gagnants bénéficient d’une visite gratuite sur la réserve naturelle Bagnas pour toute la famille ! Début février, pendant la semaine mondiale des zones humides, tous les dessins sont exposés à la médiathèque d'Agde.

Objectifs

  • Sensibiliser les plus jeunes à l’intérêt de conserver les zones humides
  • Développer l'imagination et le sens artistique de l'enfant

Résultats

L’année dernière le concours fut un véritable succès !

Plusieurs écoles ont participé et le choix des dessins gagnants a été difficile ! Ce concours a été l’occasion, pour les enseignants de sensibiliser les élèves à l’intérêt des zones humides et pour les enfants de dévoiler leurs talents d’artistes ! Toute une classe a pu ensuite partir à la découverte d’une zone humide près de chez eux : la réserve naturelle du Bagnas. Enfin, l’exposition des dessins à la médiathèque d’Agde a attiré de nombreuses classes et parents curieux de venir découvrir les œuvres de leurs enfants !

 

Partenariat

Contact

Revenir en haut