Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Campus Surfrider

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Surfrider Foundation Europe dispose de centres d'éducation à l'environnement et à la formation professionnelle au siège de l’association à Biarritz et au sein de sa coordination Méditerranée à Marseille. Campus est un outil de sensibilisation, d'éducation et de formation des citoyens.

 

Le centre de Biarritz dispose :

  • D’une salle d'exposition de 150 mètres carrés, interactive dans laquelle le public peut interagir sur les modules pédagogiques.

  • D’une salle de formation équipée des dernières technologies de l'information et de la communication de l'enseignement (utilisation de Tableau Blanc Interactif et de supports pédagogiques multimédia).

  • D’un encadrement par des professionnels.

  • De la proximité des transports (bus, gare).

  • D’expositions itinérantes.

 

Les actions de sensibilisation se concrétisent autour d'une visite libre ou commentée de l'exposition permanente, de conférences organisées avec les acteurs locaux ou des actions terrain dans le cadre d'événements. Les actions d’'éducation ont pour objectif d'inscrire le public scolaire dans un parcours pédagogique. Il s'agit d'un projet qui se déroule en 3 temps :

  • une visite du centre et de ses expositions,
  • une formation des enseignants,
  • une troisième étape modulable en fonction des attentes du public (thématiques : déchets aquatiques, qualité de l'eau, artificialisation du littoral, transport maritime, climat) qui se déroulera sous la forme d'une sortie terrain.

 

Le centre de Marseille propose :

  • Des interventions dans le milieu scolaire

  • Des salles dédiées à de différentes actions ludiques de sensibilisation à l’environnement avec l’utilisation des NTIC et dispose d’un accès direct à la plage.

Les actions de formation professionnelle sont développées depuis 2009 à destination de divers publics (enseignants, éducateurs, élus et fonctionnaires territoriaux, entreprises). Ces formations rentrent dans le cadre de la formation continue sur lesquelles le participant peut faire valoir son DIF (Droit Individuel à la Formation). Le catalogue des formations professionnelles est consultable sur le site Internet de l’association.

Objectifs

  • Sensibilisation et éducation à l'environnement et au développement durable de scolaires, des structures parascolaires et du grand public.
     
  • Formation des professionnels de l'éducation au développement durable et aux enjeux environnementaux.

Résultats

En 2011 à Biarritz : 2400 personnes sensibilisées sur le centre d'éducation et plus de 8.000 personnes sensibilisées grâce aux expositions itinérantes.

 

En 2011 à Marseille : 12 250 personnes (dont 6600 scolaires) sensibilisées grâce aux actions du centre d'éducation.

 

 

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut