Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Fontaine à eau du robinet

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Consommation
Déchet
Eau
Santé

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
consommation
fontaine à eau

Localisation

67 Bas-Rhin

Description

Moins de boissons sucrées et de déchets, plus d’eau du robinet à l’école

Élaboré par la Communauté Urbaine de Strasbourg en partenariat avec l’Inspection Académique, le programme pédagogique «Fontaine à Eau – L’eau c’est Top !» poursuit un triple objectif : boire l’eau du robinet, diminuer la quantité de déchets liés à la boisson et connaître le cycle urbain de l’eau.

 

C’est l’occasion pour les élèves du primaire à partir du CE2, de participer à une multitude de jeux et d’ateliers. Les enfants imaginent une pénurie de boissons dans les supermarchés puis partent à la recherche des traces de l’eau dans leur école. Avec l’animateur, ils découvrent
le cheminement de l’eau pour arriver au robinet : dans un petit aquarium, à base d’argile et de graviers, ils modélisent une nappe phréatique puis une « seringue station de pompage », un mini-château d’eau…

 

Puis les enfants jouent aux « eaux-nologues », comparent les goûts sucrés, salés, amers et acides, pour finalement se rendent compte que l’eau du robinet est aussi bonne que l’eau en bouteille et bien meilleure pour la santé que les boissons sucrées.

 

Vient alors le moment de trouver sa place à la fontaine à eau (à jet, sans gobelets) et il est temps de prévenir toutes les classes par des affi ches, une charte et un poster.

 

Il faut aussi comprendre où va l’eau que l’on utilise, qu’est-ce que l’épuration : là encore rien de mieux que des petites maquettes pour traiter une eau que l’on rend à la nature la plus propre possible.

 

Naturellement les plus grands transmettent aux plus petits et sont fiers d’expliquer leur rôle de gardien de l’eau du robinet, comment boire à la fontaine et surtout toute la magie découverte autour de l’eau.

 

Objectifs

  • Boire l'eau du robinet
  • Diminuer la quantité de déchets liés à la boisson
  • Connaître le cycle de l'eau urbain

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut