Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Fnode%2F5774) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Éco-citoyens : et l’eau ça va ?

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

A l’école de l’eau de la maternelle au collège

Avec l’appui de la Région Haute-Normandie, l’association Cardere a construit une animation modulable pour faire découvrir aux jeunes le monde de l’eau de manière ludique, sensorielle ou expérimentale et les ancrer comme citoyens de l’eau.

 

Selon le public, l’animation prend différentes formes, joue sur différentes approches : des ateliers sensoriels aux jeux de rôles plus complexes mais aussi des expériences, des enquêtes, des sorties nature… cinq modules s’offrent aux enseignants.

 

Pour les maternelles c’est une exploration sensible de l’eau à travers les goûts, les odeurs, les bruits, les couleurs. L’eau dévoile ses propriétés naturelles et la chasse à l’eau mène sur les indices de la présence de l’eau domestique autour de l’école, des plaques d’égouts aux bornes d’incendie, les réseaux d’eau sont tout proches.

 

Les primaires suivent le périple d’une goutte d’eau pour appréhender le cycle naturel et observer les faces cachées de l’eau. Ils expérimentent les passages de l’eau d’un état à l’autre, mesurent l’infi ltration et le ruissellement de l’eau sur une maquette de sol, découvrent la notion de bassin versant.

 

Le pompage, le traitement, le stockage et l’épuration sur des maquettes révèlent aux collégiens le cycle urbain de l’eau. Ils repèrent les quantités d’eau consommées à l’échelle d’un foyer, l’équivalent-eau d’un pull, les labels et les normes environnementales des produits ménagers et se mettent à la place des gestionnaires d’eau dans un jeu de rôle.

 

Pour tous, les sorties rivière ou littoral permettent de dresser un état des lieux de la santé du milieu. La pêche aux indicateurs biotiques et les clés de détermination transforment les élèves en naturalistes en herbe.

 

Le rallye-diagnostic confronte des équipes de 5-6 élèves à des énigmes à l’échelle de leur école : Combien contient une chasse d’eau ? Où sont les passages de l’eau sur le plan de l’établissement ? Combien d’eau utilise un élève pour se laver les mains ? À combien se porte la facture d’eau de l’école ou quelles sont les caractéristiques des produits d’entretien ? Après le diagnostic, les élèves aidés par l’animateur évaluent leur marge de manoeuvre et proposent des pistes d’actions pour améliorer la gestion de l’eau à l’échelle de l’école et sensibiliser les autres classes à devenir comme eux de vrais
petits éco-citoyens.

 

Objectifs

  • acquérir une expérience physique et sensorielle sur l'eau
  • acquérir une "culture" de l'eau englobant le plus grand nombre d'aspects: scientifique, économique, culturel, symbolique...
  • se sentir solidaire et responsable, faire preuve de citoyenneté dans son rapport à l'eau

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut