Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

L’Observatoire des paysages sous-marins de Méditerranée

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Plongeurs et scientifiques dans le même bain

L’observatoire vise la caractérisation écologique des eaux côtières de la Méditerranée française. Face à l’immensité de la tâche, il s’appuie sur le public des plongeurs professionnels ou amateurs et consiste en une veille citoyenne permanente sur le milieu marin.

 

Cette caractérisation se fait par un recueil d’observations réalisées par tous les plongeurs sur la base du protocole de «l’indice paysager» (réalisé par le bureau d’étude CREOCEAN). Leurs observations sont largement guidées grâce à des plaquettes immergeables que les plongeurs peuvent facilement se procurer sur demande auprès du CPIE de la Côte Provençale, association pilote du projet.

 

A la sortie de l’eau, les observations sont saisies sur le site Internet et sont ensuite traitées par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

 

Régulièrement, un retour est fait aux observateurs en fonction des données qu’ils auront fait remonter. Les indices paysagers comprenant des critères physiques, biologiques et de dégradation sont présentés notamment sous forme de carte. Plusieurs fois par an, des rencontres sont organisées pour réunir les partenaires ainsi que les plongeurs volontaires.

 

Grâce à ce projet de sciences participatives à la portée des plongeurs, en une année d’existence, déjà plus de 250 observations sont réalisées et 65 sites de plongée observés. Et de nombreux
plongeurs sont ainsi éduqués au respect des milieux sous-marins. A vos masques, prêts, plongez !

 

 

 

Objectifs

  • Contribution à la caractérisation écologique des eaux côtières de la Méditerranée française – approche paysagère.
  • Education à l’environnement du public plongeur.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut