Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Les élus et le risque d’inondation

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Citoyenneté
Eau
Risques majeurs
Concertation

Public / Niveau

Professionnel

Mots clés

eau
risque inondation

Localisation

11 Aude

Description

Rivermed, un jeu de rôles éco-citoyen

A la demande du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR), la Fédération Aude Claire réalise des animations sur les inondations auprès d’élus à l’aide de la malle pédagogique Rivermed. Des acteurs locaux, habitants concernés par la problématique ou membres d’associations de sinistrés, se joignent fréquemment à eux.

 

Ce jeu de rôles a pour but d’aménager son territoire communal en tenant compte, entre autres, du risque d’inondation. Sur le plateau de jeu, différentes couleurs représentent les zones situées en hauteur donc non inondables, les zones de plaine soumises à des inondations plus ou moins fortes selon leur proximité avec le cours d’eau, et les zones de plaine qui ne s’inondent jamais sauf si des aménagements humains les rendent inondables.

 

Les participants, élus ou professionnels, sont organisés en équipes de conseillers municipaux et se concertent pour implanter diverses constructions (zones résidentielles, école, centre de secours, supermarché, routes…) tout en gérant leur budget, en prenant en compte la protection de l’environnement et le cadre de vie des citoyens. Pour chaque construction, ils acquièrent des points de vie représentant les habitants de leur commune.

 

Après chaque tour de jeu, un dé décide si l’inondation a lieu. C’est alors le moment d’inventorier les dégâts humains et matériels et de payer pour reconstruire ou réparer.

 

Si elles le souhaitent, les communes peuvent mettre en place des systèmes de prévention et de protection par le biais de divers équipements : entretien de la ripisylve, digues, système d’alerte… C’est l’occasion de revenir à la réalité et d’expliquer les actions concrètes mises en place par les syndicats de bassin regroupés au sein du SMMAR.

 

Les participants se prennent au jeu et projettent leur propre territoire sur le plateau. Ils réfléchissent dans une véritable ambiance de conseil municipal au sein de chaque équipe mais aussi entre les équipes au niveau de l’intercommunalité. L’activité ludique et formatrice développe la conscience du risque en obligeant à avoir un raisonnement à long terme. Chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques sur sa propre commune mais aussi sur les communes voisines, d’où l’intérêt de réfléchir et d’agir collectivement dans une logique de bassin versant.

 

Objectifs

  • Inciter à aménager judicieusement son territoire en tenant compte du risque d’inondation et en gérant son budget
  • Faire comprendre les conséquences des inondations et de ces aménagements sur les villes et villages, tout en appréhendant la notion de bassin versant

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut