Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Tri des déchets pour une plage naturelle

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Le défi de nettoyer les plages tout en y laissant les déchets naturels

En Normandie, la commune et le club de voile de Luc-sur-Mer se sont associés pour contribuer aux changements de mentalités et de comportements par rapport aux déchets naturels apportés par la mer.

 

Les fins rubans d’algues ou laisses de mer ramenés par les marées en hiver sont en effet un élément primordial pour le caractère naturel et la biodiversité du milieu plage. Elles sont au coeur d’une riche chaîne alimentaire qui remonte jusqu’aux oiseaux du littoral. Une partie des sels minéraux libérés par leur décomposition est indispensable à la croissance des plantes du bord de mer qui limitent l’érosion du littoral. L’autre partie des sels minéraux retourne en mer et nourrit les chaînes alimentaires sous-marines, jusqu’aux poissons. Aussi par les bactéries qu’elles accueillent, les laisses de mer mènent une action dépolluante.

 

Mais pour les services techniques des mairies, le nettoyage total et mécanisé des plages est souvent plus facile et moins onéreux qu’un tri manuel.

 

La première étape du projet mis en place vise à convaincre les élus de l’intérêt d’adopter un nettoyage raisonné de leurs plages en axant sur la formation des services d’entretien des plages. La deuxième étape est l’intervention auprès du public scolaire pour expliquer l’intérêt de protéger les laisses de mer. Des sorties « plage » sont l’occasion de réaliser des châteaux de sable géants où la laisse de mer figurera au sommet des préoccupations des élèves. La troisième étape intervient auprès des estivants sur leurs représentations de la notion de « plage propre » par des animations familiales et des panneaux d’information installés tout au long de la digue.

 

Ainsi les plages de Luc-sur-Mer retrouvent un aspect à la fois propre et naturel et ne sont désormais plus seulement réservées aux espèces de baigneurs et de bronzeurs.

 

Objectifs

  • Orientation vers une gestion du nettoyage des plages durable
  • Accompagnement des élus et de leurs équipes
  • Information/sensibilisation du grand public

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut