Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Fnode%2F5784) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

Café Phil’eau à la table des CM2

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Eau
Société - généralités

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

eau
café philosophique

Localisation

38 Isère

Description

L’eau à la bouche lors d’un apéritif animé


Même si l’eau n’est pas un concept philosophique, elle reste un bon prétexte pour échanger et débattre sur notre rapport à la nature. Aussi le CPIE du Vercors a fait le pari de rencontres animées sur le thème de l’eau.

 

Tout au long de l’année, des classes d’école primaire s’interrogent, découvrent, expérimentent, jouent sur le thème de l’eau. Au milieu du projet, les plus grands vont vivre un moment un peu particulier : un atelier philosophique sur le thème « l’eau c’est la vie ».

 

Les enfants prennent le temps de réfléchir quelques minutes, puis s’expriment tour à tour et débattent ensemble : « le premier être vivant est apparu dans l’eau », « tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre », « l’eau peut aussi être un danger pour l’homme », « l’eau n’est pas répartie de la même façon sur terre »…

 

Pour permettre une parole équitable, les enfants se font passer un bâton de parole. L’animateur n’est là que pour les accompagner dans leur réflexion et réguler la prise de parole, mais il n’apporte aucune connaissance. L’atelier philo en classe amène une autre approche, il permet aux enfants de s’exprimer, de discuter ensemble autour d’un sujet, de dérouler le fil de leur pensée… et les mots ne manquent pas pour parler d’eau !

 

A la suite de cet atelier, une soirée, enrichie d’expositions sur l’eau, est organisée sous forme de café phil’eau. Ce moment réunit plusieurs classes de l’école, des parents d’élèves, des habitants, des enseignants, des élus. La soirée débute avec une conteuse qui emmène petits et grands dans son imaginaire, puis les enfants présentent les conclusions de leurs réflexions, pour enchaîner sur un débat co-animé avec l’aide d’un philosophe.

 

Pour permettre l’écoute entre tous les participants, une « pierre philosophale » circule, et chacun peut prendre librement la parole ; le débat peut aussi être mouvant, les participants se déplacent d’un côté ou de l’autre selon les arguments, des apports d’informations viennent aussi clarifier leur compréhension des choses. L’innocence et la franchise des mots des enfants relancent les débats des adultes.


Finalement chacun repart avec l’impression d’avoir enrichi sa pensée tout en ayant partagé un moment d’échange convivial. Et le CPIE du Vercors qui anime cette sensibilisation ne cesse d’alimenter son moulin de paroles d’eau.

 

Objectifs

  • Établir un temps d'échange philosophique
  • Permettre à chacun de prendre librement la parole/Mettre en place une réflexion collective
  • Croiser les publics

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut