Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Le théâtre de l’Eau durable

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

De l’eau sur les planches

Animée par l’association ÉCohérence et la compagnie de théâtre du développement durable les Échomédiens, Eau durable est une mise en scène du débat public sur les questions d’eau par la pratique du théâtre législatif, qui permet une concertation collective et ludique entre citoyens, experts et élus.

 

La pièce pose sur les planches les problèmes des enjeux de l’eau et de ses usagers dans le Bassin de la Siagne autour de Grasse : les scènes mettent en situation les gaspillages d’eau potable, les pollutions domestiques, l’aménagement du territoire dans des décors de salle de bain, de conseil municipal ou de terrain de golf…

 

La pièce est fréquemment mise en pause, les élus, techniciens ou experts interviennent, les spectateurs sont interpellés, réagissent, questionnent et des débats s’animent. Les observations du public et les précisions des responsables de l’eau permettent d’établir un diagnostic partagé. Les rôles sont retournés et les citoyens sont mis en position de législateurs, proposant aux élus et techniciens des pistes d’actions ou des projets de loi qui sont débattus.

 

Ainsi, le public accède à une vision plus large des problèmes, s’entraîne à chercher des consensus et s’identifie comme acteurs de l’intérêt général. S’ils le veulent, les spectateurs deviennent
acteurs et prennent place sur l’estrade, modifient le cours de la scène en introduisant des idées
nouvelles. La pièce reprend sous un autre angle fait d’improvisation, de parodie et de bon sens.

 

La nature conviviale de l’outil théâtre attire facilement les participants et l’interactivité créée des liens privilégiés qui facilitent d’autres initiatives de concertation ou de citoyenneté active sur un même territoire. Il a surtout le mérite de faire s’asseoir et échanger à la même table de nombreux types d’usagers et gestionnaires de l’eau qui ont rarement l’occasion de se rencontrer.

 

Objectifs

  • Sensibiliser les citoyens du bassin de la Siagne aux impacts des activités humaines sur les milieux aquatiques : de la source à la mer (bonnes pratiques préventives de la pénurie et de la pollution de l’eau)
  • Informer les citoyens sur la complexité locale (les enjeux, les contraintes, les pistes de solutions, les rôles des acteurs de l'eau, le cadre réglementaire...)
  • Recueillir et acter les attentes et les propositions des citoyens pour les faire participer à la gouvernance locale de l’eau

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut